Le rabais gouvernemental accordé aux véhicules électriques d’occasion prolongé - Actualités

Environnement

Le rabais gouvernemental accordé aux véhicules électriques d’occasion prolongé

Le projet pilote octroie un rabais gouvernemental pouvant aller jusqu’à 4 000 dollars pour l'achat ou la location d'un véhicule électrique d’occasion.

L'équipe RPM

17 août 2018

Nissan

Bonne nouvelle! Le Gouvernement du Québec a annoncé qu’il prolongeait le projet pilote concernant le rabais offert sur les véhicules électriques d’occasion. Pour bénéficier de cette offre, les automobilistes devront acheter leur véhicule d’ici le 31 décembre 2018.

À LIRE AUSSI : Plus de 100 millions de véhicules électriques en circulation d’ici 2030

En date du 8 août 2018, ce sont 863 rabais qui ont été accordés, alors que 140 demandes étaient en traitement. Pour rappel, un consommateur peut bénéficier d’un rabais gouvernemental pouvant aller jusqu’à 4 000 dollars en achetant ou en louant un véhicule électrique d’occasion.

Certaines conditions à respecter

Il faut toutefois remplir certaines conditions. Tout d’abord, le véhicule doit être entièrement électrique et avoir trois ou quatre ans d’existence. À partir du 15 septembre prochain, un rabais sera aussi accordé aux véhicules de l’année modèle 2016.

Ensuite, le concessionnaire où on s’est procuré la voiture doit avoir un établissement au Québec. Le rabais ne sera pas accordé si on se rend, par exemple, chez un concessionnaire de l’Ontario qui ne fait pas affaire normalement dans la belle province.

L’ensemble du véhicule doit également être doté d’une garantie d’au moins 3 ans ou 40 000 km et avoir été inspecté par un constructeur automobile ou un concessionnaire indépendant.

À noter que ce ne sont pas tous les véhicules électriques d’occasion qui recevront forcément un rabais de 4 000 dollars. Certains modèles pourraient recevoir moins. En fait, le rabais correspond à la moitié du rabais offert dans le cadre du programme Roulez électrique. Par exemple, si un modèle X neuf était admissible à un rabais de 6 000 dollars, le modèle X de 2015 recevrait un rabais de 3 000 dollars.

Parmi les véhicules visés par ce projet pilote, il y a la Chevrolet Spark EV 2014-2015, la Ford Focus électrique 2014-2015, la Kia Soul EV 2015, la Mitsubishi i-MiEV 2014 et la Nissan Leaf 2014-2015.

Pour plus d’informations sur ce programme, consultez le site du Gouvernement du Québec.

Tags associés: Véhicules électriques, Rabais gouvernemental
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer