L’électrification des véhicules fera augmenter le prix moyen des petites voitures, croit Volkswagen - Actualités

Environnement

L’électrification des véhicules fera augmenter le prix moyen des petites voitures, croit Volkswagen

C'est ce qu'a affirmé Hans-Dieter Poetsch, le président de Volkswagen.

L'équipe RPM

23 janvier 2019

Volkswagen

Dans les prochaines années, on devrait voir sur nos routes de plus en plus de véhicules électriques. Une majorité de grands constructeurs automobiles semblent en effet avoir compris l’importance de l’électrification pour l’industrie. Toutefois, cela ne se fera pas sans heurt. Dans une entrevue accordée au quotidien germanique Welt am Sonntag, Hans-Dieter Poetsch, le président de Volkswagen, a déclaré que la commercialisation des véhicules électriques aura comme conséquence de faire augmenter le prix des véhicules, surtout dans la catégorie des citadines.

À LIRE AUSSI : Les électriques de Volkswagen aussi bons que ceux de Tesla, pour la moitié du prix

L’homme d’affaires a réitéré la volonté de Volkswagen de rendre les véhicules électriques accessibles à la population. « Nous avons clairement pour objectif de rendre l'électromobilité accessible à un large segment de la population, c'est-à-dire de la rendre abordable », a-t-il déclaré.

Cependant, même avec la meilleure volonté du monde, il affirme qu’il sera difficile d’offrir des véhicules électriques à des prix comparables à ceux des véhicules d’entrée de gamme actuellement offerts sur le marché. Autrement dit, il ne sera pas possible de se procurer des véhicules électriques à un prix de base de 10 488 dollars, comme la Nissan Micra. Il n’a toutefois pas voulu s’avancer sur le prix des modèles d’entrée de gamme électriques.

Mais pourquoi un prix de base plus élevé? Le responsable serait surtout les moteurs électriques qui coûteraient plus cher à produire que les moteurs thermiques.

Il faudra donc s’attendre à ce que le prix moyen des citadines augmente dans les prochaines années. Avec cette augmentation des prix, une partie de la population, surtout les moins nantis, n’aura plus accès à des véhicules neufs. Ils devront obligatoirement se tourner vers le marché de l’occasion.

Rappelons que Volkswagen a prévu investir près de 44 milliards d’euros entre autres dans le développement des voitures électriques et autonomes d’ici 2023.

Tags associés: Véhicules électriques, Voitures électriques, Auto électrique

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer