Cette batterie permettrait de recharger en quelques secondes son véhicule électrique - Actualités

Environnement

Cette batterie permettrait de recharger en quelques secondes son véhicule électrique

Cette batterie permettrait aussi de prolonger l’autonomie des véhicules électriques

L'équipe RPM

15 août 2018

Pixabay

Les voitures électriques sont de plus en plus nombreuses à rouler sur nos routes. Même si elles comportent plusieurs avantages face aux voitures à essence, la plupart des modèles ont le même défaut : le rechargement prend du temps. C’est en particulier pour cette raison que plusieurs consommateurs hésitent encore à se procurer ce genre de produit. Par contre, cela pourrait bientôt changer, car des chercheurs viennent de développer une nouvelle technologie qui pourrait révolutionner le monde de l’automobile.

À LIRE AUSSI : Des détails croustillants sur la camionnette Tesla

Des chercheurs de l’Université de Glasgow auraient trouvé une solution au temps de rechargement jugé trop long des batteries des véhicules électriques. Ils seraient parvenus à créer une « batterie à débit liquide ».

Concrètement, cette batterie, baptisée par les scientifiques « hybride-électrique-hydrogène », contient un liquide rempli de nanomolécules. Celui-ci serait en mesure de libérer de l’énergie sous forme électrique ou gazeuse (hydrogène). Une fois toute l’énergie utilisée, il suffirait de retirer le fluide de la batterie et de le remplacer par un nouveau. L’ancien liquide ne serait pas jeté ; il serait simplement rechargé pour pouvoir ravitailler une autre voiture.

Recharger sa voiture électrique en quelques secondes

Le plus grand avantage de cette batterie est de permettre le rechargement de sa voiture électrique en quelques secondes. En fait, selon les chimistes ayant participé au projet, grâce à cette technologie, ça prendrait à peu près autant de temps pour recharger sa voiture électrique que pour faire le plein.

Autre avantage : cette batterie permettrait de prolonger l’autonomie des véhicules électriques.

Les automobilistes préférant l’hydrogène pourraient aussi opter pour cette solution et profiter des mêmes avantages.

Pour le moment, cette nouvelle technologie est encore un prototype. On ignore quand commenceront les essais sur de véritables véhicules. On ne sait pas non plus si le prix de cette batterie sera comparable à celui des batteries des voitures électriques actuelles. Un prix trop élevé nuirait certainement à sa démocratisation…

Tags associés: Véhicules électriques, Recharge rapide, Batteries
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer