Avec ses 800 km d’autonomie, la camionnette électrique Atlis XT pourrait faire peur à Tesla - Actualités

Environnement

Avec ses 800 km d’autonomie, la camionnette électrique Atlis XT pourrait faire peur à Tesla

Le rechargement des quatre batteries ne prendrait que 15 minutes.

L'équipe RPM

7 janvier 2019

Atlis

En novembre dernier, le petit constructeur Rivian avait dévoilé la R1T, une camionnette entièrement électrique. Il faut avouer qu’elle impressionnait par son autonomie estimée à 643 km. Par contre, un autre constructeur pourrait lui damer le pion, et on ne parle pas ici de Tesla. En fait, Tesla pourrait même craindre ce nouveau venu.

À LIRE AUSSI : Les véhicules 2019 les plus sécuritaires selon l'IIHS

Connaissez-vous Atlis Motor Vehicle? Ce constructeur américain a été fondé en 2016 avec un objectif bien précis en tête : fabriquer une camionnette pleine grandeur 100 % électrique. Et elle est sur le point d’y arriver avec son Atlis XT.

Il faut dire que les données de l’Atlis XT ont de quoi impressionner bien des automobilistes. Il offre une autonomie allant de 480 à 800 km en fonction des batteries choisies. S’il est rechargé dans une borne avancée d’Atlis, le rechargement ne prend que 15 minutes.

Du côté technique, il est alimenté par 4 moteurs électriques indépendants donnant de la puissance à chacune des quatre roues. Il atteint le 0-96 km/h en 5 secondes et sa vitesse maximale est de 190 km/h. En fonction de la configuration et du type d’attache de remorque choisi, il peut tirer jusqu’à 35 000 livres. Bref, c’est une camionnette qui n’a pas peur de travailler dur.

À l’instar des autres véhicules électriques, l’Atlis XT embarque les toutes dernières technologies. On note entre autres la présence de caméras à la place des traditionnels rétroviseurs extérieurs et d’un gigantesque écran installé sur la planche de bord. Cet écran est ni plus ni moins le centre de commandement du véhicule. Le fabricant travaille également à rendre son véhicule autonome.

Comme la plupart des autres camionnettes, l’Atlis XT est offert en plusieurs configurations. Par exemple, il est possible de choisir entre une boite de 6,5 et 8 pieds, contrairement au Rivian R1T. Plusieurs types de cabines sont aussi offertes permettant à un maximum de 6 personnes d’y prendre place.

Les prix n’ont pas encore été annoncés. Tout ce que l’on sait pour l’instant c’est que le véhicule sera lancé l’année prochaine, en 2020.

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer