Niki Lauda s’éteint à l’âge de 70 ans - Actualités

Course

Niki Lauda s’éteint à l’âge de 70 ans

Un des plus grands pilotes de Formule 1 nous a quitté hier.

Associated Press

Le pilote d’origine autrichienne Niki Lauda s’est éteint en Suisse à l’âge de 70 ans. Véritable légende de la course automobile, Lauda s’est démarqué en F1 dans les années 1970 et 1980. Toutefois, son influence a perduré bien après son retrait de la course automobile.

Surnommé le « Robot », Lauda est reconnu comme étant un pilote au caractère d’acier. Il n’avait qu’une seule obsession. Et avant chaque course, sa concentration doublée d’une extrême préparation en témoignaient. D’ailleurs, on peut voir ses traits dans le long métrage Rush qui illustre la compétition entre Lauda (Ferrari) et James Hunt (McLaren).

Lauda s’est démarqué en remportant les championnats des pilotes de Formule 1 en 1975, 1977 et 1984. Son histoire est impressionnante, d’autant plus qu’il subit un terrible accident durant le Grand Prix d’Allemagne, sur le Nürburgring, en 1976. Suite à un impact contre le muret, sa voiture prend feu et il y reste prisonnier plus d’une quarantaine de secondes avant d’en être extirpé par d’autres pilotes.

À LIRE AUSSI : Une F1 à trois places est actuellement en vente sur le web

Gravement brûlé, mais obsédé par la compétition, Lauda revient en piste seulement six semaines après l’incident. De ce fait, il ne manque que deux courses durant la saison 1976. Dès l’année suivante, il remporte à nouveau le championnat. Il prend une retraite de quelques années avant de revenir en 1982 et de reprendre sa couronne en 1984.

Cette force intérieure illustre toute la volonté et la combativité de Niki Lauda. L’an dernier, il a connu de graves problèmes de santé. Il s’est vu greffer un nouveau poumon, mais ne s’en est jamais vraiment remis. Récemment, il a contracté une grippe et son état s’est graduellement détérioré jusqu’à hier, jour où le monde de la course automobile a perdu un grand nom, une légende.

POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

   
               
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer