ZH2 : un Chevrolet Colorado pour l'armée américaine? - Actualités

Archive

ZH2 : un Chevrolet Colorado pour l'armée américaine?

ZH2 : un Chevrolet Colorado pour l'armée américaine?

Vincent Aubé

3 octobre 2016

Le constructeur au nœud papillon a levé le voile sur sa plus imposante camionnette hors route propulsée par des piles à combustible plus tôt cette semaine à l’occasion de la réunion automnale de l’AUSA (Association of the United States Army).

Ce Chevrolet Colorado ZH2 a été fortement modifié pour supporter les conditions ardues d’un terrain hostile. C’est pourquoi il repose sur des pneus de 37 pouces de diamètre et une suspension surélevée. La camionnette est assemblée sur une plateforme allongée de camionnette intermédiaire, celle-ci ayant également été renforcée pour les besoins de la cause.

Ce prototype sera bientôt testé par l’armée américaine , et ce, à compter du début de 2017, lorsque Chevrolet aura terminé ses propres tests préliminaires à ses installations de Milford, au Michigan.

Baptisé ZH2, le Chevrolet Colorado a troqué son réservoir à essence et sa mécanique à explosion pour des piles à combustible et un moteur électrique. L’armée américaine devra déterminer si cette alternative est viable à long terme, cette technologie pouvant alimenter d’autres appareils loin du véhicule, là où l’énergie électrique pourrait ne pas être disponible.

Le projet conjoint entre General Motors et le TARDEC (Tank Automotive Research, Development and Engineering Center a été réalisé en moins d’un an.

« La vitesse à laquelle ces idées novatrices peuvent être démontrées et imposées explique pourquoi les relations avec l’industrie sont si importantes pour l’armée », a déclaré Paul Rogers, directeur de TARDEC. Ce dernier a également ajouté : « Les piles à combustible ont ce potentiel d’étendre de manière significative les capacités des véhicules de l’armée tout en étant silencieux, avec une énergie exportable (disponible à l’extérieur du véhicule) et avec une étonnante performance à cause du couple généré par la motorisation électrique ».

Le projet ZH2 est le deuxième contrat de GM avec l’armée américaine, le constructeur ayant dévoilé un projet de sous-marin également propulsé par la technologie des piles à combustible.

À lire également :
Dodge dévoile son prototype Ram Rebel TRX
Essai du GMC Canyon Diesel 2016
 

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer