VW Golf GTI TCR pour les 40 ans de la GTI - Actualités

Archive

VW Golf GTI TCR pour les 40 ans de la GTI

VW Golf GTI TCR pour les 40 ans de la GTI

Luc-Olivier Chamberland

9 mars 2016

Volkswagen dévoile un nouveau concept pour célébrer les 40 ans de la GTI. On découvre la Volkswagen Golf GTI TCR 2016, pensée et construite en fonction de la série de courses TCR International.

Le projet est développé conjointement avec la division sœur Seat, qui participe aussi à ces épreuves d’endurance sur piste. À la vue de la GTI TCR, on reconnaît les formes et les éléments aérodynamiques que l’on intègre aux voitures de la série. L’ensemble de la carrosserie est retravaillé. On présente un bouclier plus agressif qui permet une meilleure alimentation en oxygène au moteur. Le capot vient avec une sortie d’air béante qui encourage une pression supplémentaire sur le train avant et l’évacuation des hausses de température.

Elle propose des voies élargies et des pneus Michelin montés sur des roues de 18 pouces. Des jupes de bas de caisse, entre les arches, soutiennent la GTI et augmentent sa stabilité. Pour l’arrière, Volkswagen incorpore un diffuseur et deux gros embouts d’échappement. Finalement, une voiture de performance n’est jamais complète sans un énorme aileron qui coiffe le hayon.

Mécaniquement, Volkswagen repousse la puissance de son quatre cylindres de 2,0 litres. Les ingénieurs réussissent à extirper pas moins de 330 chevaux et un couple de 302 lb-pi. Le moteur est juxtaposé à une boite séquentielle à six rapports dont les changements se font au volant. Les résultats sont à la hauteur avec un 0-100km/h en 5,2 secondes et une vitesse de pointe à 230 km/h.

Malheureusement, pour les amateurs nord-américains de la GTI, cette voiture est réservée exclusivement au marché européen et pour la piste. Volkswagen construira 20 unités et elles ont toutes déjà trouvé preneur.

À lire également :
Essai de la Volkswagen Golf R 2016 par Daniel
Ford Focus RS : un ensemble hivernal de série

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer