Volvo XC90 2015 : Il n’était pas trop tôt! - Actualités

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Volvo XC90 2015 : Il n’était pas trop tôt!

Volvo XC90 2015 : Il n’était pas trop tôt!

Daniel Rufiange

2 octobre 2014

Il y a douzaine d’années, le Volvo XC90 faisait ses débuts. Ce fait n’est pas une nouvelle extraordinaire en soi, mais si l’on considère qu’il est demeuré inchangé depuis, c’est digne de mention. Annoncée il y a quelques semaines, la deuxième génération de ce produit a finalement (le mot est faible) été présentée à la presse dans le cadre du Mondial de l’Automobile 2014 qui se tient actuellement à Paris.

Volvo aurait bien aimé agir plus tôt, mais les nombreux problèmes vécus par l’entreprise (finances, changements de propriétaire, etc.) l’ont forcé à mettre plusieurs projets sur la table, dont le renouvellement de certains modèles.

Mais voilà qu’enfin, il y a du nouveau.

Assemblé sur une nouvelle plateforme qui recevra d’autres futurs produits Volvo, le XC90 se présente vivement transformé. Il se veut un peu plus large que l’ancienne version, ce qui lui confère une position assise plus affirmée. Le nouveau venu est aussi plus léger que celui qu’il remplace. Son style laisse entrevoir la direction que prendra la compagnie avec ses créations.

Outre sa nouvelle robe, il y a bien sûr du nouveau sous le capot. À Paris, quatre motorisations ont été annoncées pour le modèle, mais il ne faut pas s’attendre à toutes les retrouver de ce côté-ci de l’Atlantique. En fait, nous hériterons de deux versions à moteur 4-cylindres, l'une suralimentée, l'autre turbocompressée. La version T6 avancera une puissance de 320 chevaux et 295 livres-pieds de couple alors que la variante T8 PHEV proposera quant à elle, grâce à l'apport d'un moteur électrique de 80 chevaux, une puissance totale de 395 chevaux et 472 livres-pieds de couple.

Tous ces modèles profitent d’une boîte automatique à huit rapports et de la traction intégrale.

À bord, la présentation a été revampée. L’équipement y sera plus riche que jamais, et puisqu’il s’agit d’un produit Volvo, la sécurité y sera plus poussée que jamais. Par exemple, un système de détection des piétons et des cyclistes, efficace le jour comme la nuit, fait ses débuts sur le XC90. Le dispositif peut appliquer les freins pour éviter une collision et peut même intervenir pour nous faire prendre une direction jugée plus sécuritaire.

Du reste, le XC90 conserve sa configuration à sept places.

Il faut s’attendre à voir ce dernier se pointer chez nous au printemps prochain. Le prix de base de la version T6 sera de  60 700 $; celui de la T8 PHEV : 73 400 $.

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