Volvo va renouveler toutes ses gammes d'ici 2017 - Actualités

Archive

Volvo va renouveler toutes ses gammes d'ici 2017

Volvo va renouveler toutes ses gammes d'ici 2017

Gilles Olivier

2 février 2015

La marque suédoise aujourd’hui dirigée par le constructeur chinois Geely, va renouveler toutes ses gammes d’ici 2017. Le tout nouveau VUS XC90 est le premier modèle de la marque à profiter d’une refonte en profondeur, en plus d’avoir inauguré la nouvelle plateforme modulaire Scalable Product Architecture (SPA), qui servira également au développement de futurs modèles.

L’an prochain, ce sera au tour du Volvo XC60 de passer à une étape supérieure. Le VUS compact introduit en 2008, a connu un succès instantané au chapitre de ses ventes à l'échelle mondiale, et tout indique que les ingénieurs devront mettre les bouchées doubles pour concevoir un véhicule digne de prendre la relève du modèle actuel.

Viendra par la suite, une berline haut de gamme portant le nom S90, d’abord offerte en Chine et par la suite sur les marchés européens et nord-américains. Il est fortement question que cette grande berline de luxe, devienne la remplaçante de la Volvo S80. Une version coupé à deux portières serait proposée et on parle même d’une familiale de type Shooting Brake, ou si vous préférez à pavillon abaissé et plus élancé.

Une familiale V80 est prévue, tandis qu’un nouveau VUS intermédiaire appelé XC80 est dans les cartons. Finalement, ce sont les Volvo V40, S60 et V60 qui auront droit à une cure de rajeunissement.

Toutes ces futures Volvo bénéficieront de maints attributs à dessein d’affronter avec plus d’aplomb leurs vis-à-vis venant d’Allemagne.

Une trilogie de concepts révélateurs
Au cours des dernières années, Volvo a dévoilé plusieurs véhicules concepts qui serviront d’inspiration aux designers et ingénieurs, qui auront à dessiner, développer et produire tous ces nouveaux modèles. Parmi ceux-ci, nous retrouvons:

Le Volvo Concept Coupé
À lui seul, ce concept inédit dévoilé à Francfort en 2013 présentait la future calandre de la marque suédoise, que l’on retrouve d’ailleurs sur le tout nouveau Volvo XC90. De plus, on annonçait la fin des moteurs à cinq et six cylindres, remplacés par des moteurs quatre cylindres tout aussi puissants, grâce à la suralimentation ou par l’ajout d’un moteur électrique.

Le Volvo Concept XC Coupé
Quelques mois plus tard à Detroit, Volvo nous révélait son concept XC Coupé qui a même été élu « meilleur concept » du salon. Un superbe véhicule servant à mettre en valeur son habitacle, considéré comme unique et rafraîchissant. Très près du Volvo Concept Coupé, il s’en distingue par son pavillon allongé et plus élancé, ainsi que par l’utilisation de feux diurnes en forme de T.

Le Volvo Concept Estate
L’an passé, le constructeur suédois s’est amené à Genève avec son concept Estate, considéré comme le troisième volet de sa trilogie de prototypes, annonciateurs de modèles de série à venir. Un concept dont la silhouette a été inspirée par celle de la Volvo 1800 ES, produite en 8 000 exemplaires entre 1971 et 1973. Le concept Estate est beaucoup plus imposant avec ses roues en alliage de 21 pouces à cinq branches.


 

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer