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Volkswagen va assembler son Tiguan à sept places au Mexique

Volkswagen va assembler son Tiguan à sept places au Mexique

Gilles Olivier

10 mars 2015

Les ingénieurs du géant allemand de l’automobile travaillent très fort à développer la prochaine mouture de leur véhicule utilitaire sport compact qui sera disponible en versions à cinq et sept places. Il reposera sur la plateforme MQB utilisée par plusieurs modèles faisant partie du groupe Volkswagen.

Le Volkswagen Tiguan a été lancé en 2007 et renouvelé en 2011. Si le prochain Tiguan à cinq places est assemblé à l’usine située à Hanovre en Allemagne, il en sera tout autrement du modèle à sept places qui sera produit au Mexique à l’usine de Puebla.

Volkswagen a dû investir près d’un milliard de dollars pour agrandir et moderniser son usine mexicaine afin de faire place à la production du futur Tiguan à sept places. On apprend également qu’on va créer 2 000 nouveaux emplois. Il s’agit d’une décision qui fait suite à une autre prise tout récemment et qui concerne l’assemblage du modèle CrossBlue à leur usine américaine de Chattanooga.

La production du Volkswagen Tiguan à trois rangées de sièges au Mexique va débuter au courant de l’année 2016. L’objectif du constructeur est de produire un million de véhicules à cette usine au cours des huit prochaines années.

L’usine de Puebla
Le complexe industriel a ouvert ses portes le 15 janvier 1964 et pendant plusieurs années, il a donné beaucoup de maux de tête au constructeur allemand avec ses voitures assemblées qui à l'époque étaient de piètre qualité.

Fort heureusement, ce temps est révolu et au fil des ans Volkswagen y a investi plus de 8 milliards de dollars, afin de moderniser son usine et augmenter sa production. Le complexe industriel ultramoderne qui s’étend sur 300 hectares emploie plus de 18 000 personnes. À Puebla, on y assemble plusieurs modèles Volkswagen vendus au Canada et aux États-Unis tandis que d’autres vont plutôt se retrouver en Amérique du Sud ou en Europe. En 1997, la New Beetle était assemblée exclusivement à Puebla et distribuée à travers le monde. En 2013, Volkswagen a investi quelque 7 milliards de dollars pour assembler plusieurs versions de la Golf de 7e génération en plus d’y introduire la nouvelle plateforme MQB offrant une grande polyvalente. On a également ouvert une deuxième usine d’assemblage mexicaine située à Silao où l’on produit uniquement des moteurs.  

En 2014, l’usine a passé le cap des 50 ans d’existence où l’on a produit plus de 10 millions de véhicules. Seulement en 2014, plus de 470 000 véhicules sont sortis des chaînes de montage de l’usine de Puebla.

 

 

 

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