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Volkswagen présente son VUS Atlas

Volkswagen présente son VUS Atlas

Daniel Rufiange

28 octobre 2016

Volkswagen, qui a besoin de toutes les bonnes nouvelles possibles par les temps qui courent, a présenté hier un nouveau VUS qui fera ses débuts l’été prochain au Québec, l’Atlas. Ce dernier permettra au manufacturier de faire une première vraie incursion dans le segment des véhicules utilitaires pleine grandeur, créneau qui compte sur des joueurs comme le Honda Pilot et le Chevrolet Traverse.

D’ailleurs, pour vous situer, les dimensions de l’Atlas se situent tout juste entre celles de ces deux propositions. Mécaniquement, le nouveau venu profite de l’architecture modulaire MQB de Volkswagen et pourra recevoir deux moteurs. Le premier, un 4-cylindres turbocompressé de 2 litres et 238 chevaux, viendra servir les livrées à traction alors que les modèles à rouage intégral profiteront uniquement d’un V6 de 3,6 litres, lequel avancera une puissance de 280 chevaux. Des versions à traction seront livrables avec ce bloc sous le capot, mais il faudra attendre de voir en quoi consistera l’offre canadienne pour savoir si certains modèles à traction resteront au sud du 45e parallèle.

Pour ce qui est de la transmission, une seule sera offerte, soit une boîte automatique à huit rapports.

Quant à la configuration intérieure, on retrouvera bien sûr trois rangées de sièges et l’accès à la troisième sera facilité par des glissières sur lesquels pourront être déplacés les baquets de la deuxième rangée. Il sera même possible d’incliner ces derniers même si un siège d’enfant s’y trouve, une conception pratique de plus en plus courante à travers l’industrie.

En matière de technologie, l’Atlas recevra le dernier cri. Il profitera notamment du système Digital Cockpit de Volkswagen dont le coeur est le remplacement des cadrans traditionnels par un écran multifonction qui peut être configuré selon nos préférences. Toutes les caractéristiques de sécurité seront livrables, il va sans dire.

De l’extérieur, et spécialement de profil ainsi que de l’arrière, on remarque une ressemblance évidente avec le Grand Cherokee de Jeep. Les lignes de l’Atlas sont inspirées du concept CrossBlue qui fait le tour des salons automobiles depuis quelques années.

L’Atlas sera construit à l’usine Volkswagen de Chattanooga, au Tennessee, là où est aussi assemblée la Passat.

Les premières commandes pour le véhicule pourront être passées au printemps prochain. Les prix n’ont pas encore été annoncés. Volkswagen promet qu’ils seront compétitifs.

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