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Volkswagen e-Crafter : le constructeur veut électrifier les livraisons

Volkswagen e-Crafter : le constructeur veut électrifier les livraisons

Vincent Aubé

22 septembre 2016

Le scandale des motorisations TDI n’a pas fini de faire couler de l’encre. Si le géant de l’automobile allemande se doit de réparer les torts qu’il a causés avec ces émissions erronées, il y a tout de même un élément positif qui ressort de ce cauchemar. Forcé d’investir dans la recherche pour la technologie électrique, Volkswagen devrait normalement ressortir gagnant de cette situation avec une flotte électrique revigorée d’ici quelques années.

À l’occasion du Salon d’Hanovre en Allemagne cette semaine, le constructeur a dévoilé un prototype de véhicule commercial entièrement propulsé par l’énergie propre. Le Volkswagen e-Crafter repose, comme son nom l’indique, sur la même plateforme que le fourgon déjà commercialisé en Europe, à la seule différence qu’il fait appel à une motorisation électrique pour se mouvoir.

Avec une puissance totale de 134 chevaux-vapeur et un couple de 214 lb-pi, le Volkswagen e-Crafter n’est pas exactement une bombe, mais sa vocation commerciale ne l’oblige pas nécessairement à enregistrer des records d’accélération. D’ailleurs, sa vitesse maximale est de 80 km/h seulement. Muni d’un bloc de batteries de 43 kWh, l’e-Crafter serait capable d’une autonomie de 208 km si on se fit aux dires du constructeur. La bonne nouvelle, c’est que Volkswagen affirme que cette distance pourrait doubler avec la technologie qui continue d’évoluer chaque jour dans ce domaine.

Qui plus est, la motorisation plus écologique n’altère en aucun cas les capacités du véhicule commercial. La capacité de charge maximale est donc maintenue à 1700 kg, tandis que le volume de chargement intérieur est conservé à 11 300 litres.

Volkswagen entend commercialiser cette variante électrique d’ici 2017. Malheureusement, les prix de cette version électrique n’ont pas été dévoilés, mais il faut s’attendre à un supplément par rapport aux modèles carburant au diesel. Volkswagen détient-il une partie de la solution en ce qui a trait au transport commercial? Avec la présentation du concept Urban eTruck par Mercedes-Benz, un autre fourgon entièrement électrique, il est permis d’y croire.

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