Volkswagen à Francfort : place au Tiguan 2016 - Actualités

Archive

Volkswagen à Francfort : place au Tiguan 2016

Volkswagen à Francfort : place au Tiguan 2016

Vincent Aubé

15 septembre 2015

Le kiosque de Volkswagen avait beau être vaste au possible à l’occasion du Salon de Francfort, il n’en demeure pas moins que la présentation du tout nouveau Tiguan constitue l’élément-clé de cette édition 2015 du salon allemand.

Inutile de vous rappeler à quel point les multisegments compacts ont la cote par les temps qui courent, ce qui explique pourquoi une refonte du populaire véhicule s’imposait. D’ailleurs, il commençait à sérieusement dater celui-là. Le fait que la nouvelle génération soit un modèle de l’année 2017 signifie qu’il va falloir attendre encore un peu avant de pouvoir mettre la main sur ce nouveau produit signé Volkswagen, mais bon, il semble que l’attente en vaudra la chandelle, ne serait-ce que pour sa nouvelle silhouette plus affirmée et son espace intérieur amélioré.

Le nouveau venu est plus long de 60 mm, plus large de 30 mm et plus bas de 33 mm. L’empattement allongé de 77 mm veut également dire que la cabine sera plus logeable pour les occupants. Malgré les dimensions accrues, le Tiguan 2017 se fait plus léger de 49 kg. Un autre problème qui était soulevé à propos de la génération actuelle du véhicule concernait le volume de chargement dans le coffre. Le constructeur y a remédié en bonifiant cette portion de l’habitacle. Le volume gagne donc 145 litres pour un total de 615, tandis que ce chiffre grimpe à 1665 lorsque la banquette arrière est repliée vers l’avant.

Reposant sur la même plateforme que la Golf VII, le Tiguan sera rendu disponible avec pas moins de huit motorisations… en Europe. Chez nous, il y a fort à parier que le quatre-cylindres turbocompressé de 2,0-litres reprendra du service, tandis que l’option TDI est une possibilité. Comme par le passé, le VUS sera disponible avec ou sans le système à quatre roues motrices 4MOTION. Et, ce n’est pas tout, puisqu’il est déjà admis qu’une version allongée viendra se greffer à la gamme du constructeur en Amérique du Nord, ce dernier pouvant accueillir jusqu’à sept passagers.

Une version hybride?
Volkswagen n’avait pas seulement que des Tiguan de production à cette grande messe de Francfort. Non, le prototype GTE hybride rechargeable y était, ce dernier confirmant l’intérêt que porte la division allemande à ce genre de motorisation frugale.

Ce VUS conceptuel est équipé d’un moteur quatre-cylindres turbo de 1,4-litre de cylindrée, celui-ci agissant à titre de générateur pour alimenter le moteur électrique qui s’occupe de mouvoir les roues avant seulement. En mode strictement électrique, le Tiguan GTE peut parcourir jusqu’à 50 km, tandis que la vitesse maximale possible dans ce mode est de 130 km/h. Sur le toit, le Tiguan GTE est équipé d’un panneau solaire qui, selon les dires de Volkswagen, ajoute 1000 km d’autonomie… par année. Avec une consommation moyenne de 1,9 L/100 km, ce VUS a de quoi séduire une clientèle sensible à ce genre de détail.
 

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer