Voiture autonome : déjà 4 accidents recensés  - Actualités

Archive

Voiture autonome : déjà 4 accidents recensés

Voiture autonome : déjà 4 accidents recensés

Germain Goyer

12 mai 2015

À l’heure actuelle, pas moins d’une cinquantaine de véhicules se promènent de manière autonome dans l’état de la Californie. Grâce à The Associated Press, nous venons d’apprendre que quatre véhicules composant cette flotte ont été au cœur d’accidents depuis le mois de septembre dernier. 

Parmi les 4 véhicules, on retrouve trois Lexus RX que l’entreprise Google a notamment équipés de senseurs et d’ordinateurs afin d’assurer leur autonomie. Le quatrième véhicule appartient à Delphi Automotive. À titre d’information, cette entreprise se spécialise dans la conception de pièces automobiles.

À leur défense, autant Google que Delphi Automotive a affirmé que la voiture autonome n’était pas fautive dans les quelques cas d’accidents. Pour chacun d’eux, la vitesse à laquelle roulait la voiture était de moins de 16 km/h. Par ailleurs, deux accrochages sont survenus alors qu’un conducteur avait le volant en main, alors que les deux autres ont eu lieu lorsque les véhicules étaient en mode autonome. 

Lorsqu’un accident en lien avec un véhicule autonome survient, l’agence gouvernementale Department of Motor Vehicles doit absolument en être informée.

Chez nos voisins du sud, seuls quatre états autorisent la circulation de véhicules autonomes, soit le Nevada, la Floride, le Michigan et, bien entendu, la Californie. Ailleurs dans le monde, on a appris que la Grande-Bretagne avait également autorisé les essais de véhicules sur les routes publiques. Quant à la France, on prévoit qu'au cours de 2015, certaines routes du pays s’ouvrent à ce type de voitures qui semblent futuristes, mais qui sont pourtant bien actuelles.

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer