Voici la toute nouvelle Mazda MX-5 2016  - Actualités

Archive

Voici la toute nouvelle Mazda MX-5 2016

Voici la toute nouvelle Mazda MX-5 2016

Marie-Eve Côté

8 septembre 2014

La voici donc cette fameuse Mazda MX -5 2016 complètement revue. Après en avoir entendu parler maintes et maintes fois, voici enfin le résultat final. C’est son 25e anniversaire et Mazda a voulu en mettre plein la vue. Inspiré le langage de design KODO, en plus d’avoir été transformé en version SKYACTIV et de conserver son véritable ADN à travers toutes ces années, cette quatrième génération de la MX-5 fera jaser, c’est certain.

Une philosophie qui tient la route
Au cours de ces 25 années, où 4 générations de la MX-5 se sont succédé, la philosophie de départ est encore aujourd’hui pratiquement la même. Et, c’est probablement ce qui fait de ce petit « roadster » une des voitures les plus appréciées par le public... L’objectif est donc d’offrir à la clientèle une voiture ou le plaisir de conduire et d’être à bord prime. Bien sûr, quelques détails d’ordre physique, technique et technologique ont été modifiés au fil du temps, notamment afin de respecter certaines exigences qui se veulent de plus en plus pointues. Mais, Mazda a toujours su s’adapter aux changements sans dévier de l’objectif premier et a conservé le véritable ADN du « roadster ».

Exigences à respecter
Parmi les exigences à respecter, et ce pour tous les constructeurs automobiles, il y a entre autres la sécurité qui devait être accrue tout comme un plus grand respect de l’environnement. Mais, en modifiant et en ajoutant des éléments afin d’être conforme aux lois, il a fallu augmenter le format du véhicule, tout comme son poids. Ce dernier point est toutefois un détail qui complique la tâche des ingénieurs. C’est que l’objectif est de réduire le poids, non l’inverse… Et croyez-le ou non, cette version 2016 est encore plus légère que la précédente...

Moins de rondeurs
Visuellement parlant, les lignes du « roadster » sont plus franches, bref moins en rondeurs. En adoptant le langage de design KODO – Âme du mouvement, le véhicule a une apparence des plus dynamiques. On remarque également ces nouveaux feux arrière ronds qui s’étirent sur les côtés, un élément qui la distingue particulièrement des autres générations. Cette MX-5 est aussi légèrement plus basse. Puis, les changements se perçoivent également à l’intérieur de l’habitacle, là où le design est nettement amélioré.

Maintenant en mode SKYACTIV
Chez Mazda, la technologie SKYACTIV intègre petit à petit tous les modèles de la gamme. La MX-5 2016 fera maintenant partie du lot. Ceci est cependant un énorme changement pour le « roadster », et ce, sur tous les points.

D’abord, le terme SKYACTIV s’applique à plusieurs choses. Il y a le groupe motopropulseur qui change, mais aussi la carrosserie, la plateforme et son design. Le biplace est donc complètement nouveau. Il est donc maintenant doté d’un moteur SKYACTIV-G à injection directe d’essence couplé à une boite de vitesse manuelle à 6 rapports appelés SKYACTIV-MT. Et bien sûr, il conserve tous les éléments afin de donner au conducteur le maximum de plaisir au volant.

La Mazda MX-5 2016 est donc une voiture complètement nouvelle et elle semble être là pour encore 25 autres années. On pourra sans doute voir cette nouvelle génération de MX-5 sur les routes dès l’été prochain.

 

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer