Une transmission automatique à 11 rapports chez Honda? - Actualités

Archive

Une transmission automatique à 11 rapports chez Honda?

Une transmission automatique à 11 rapports chez Honda?

Daniel Rufiange

22 août 2016

Lorsqu’on apprenait, il y a quelques années, que certains constructeurs travaillaient sur une transmission automatique à dix vitesses, on se disait que la limite était sur le point d'être atteinte. Puis, nous avons entendu parler d’une boîte à 11 rapports sur laquelle Ford bossait. C’était en avril 2015.

Récemment, le site Autoguide a découvert que Honda venait de déposer une demande de brevet concernant une nouvelle transmission. Ce dernier nous apprend que le constructeur japonais pourrait bien devenir le premier manufacturier à proposer une boîte automatique à 11 rapports.

Cette dernière ferait usage de trois embrayages. Oui, trois!

Concrètement, cette nouvelle transmission serait une évolution d’une unité à deux embrayages déjà existante à laquelle serait ajouté un troisième embrayage. Honda souhaite une boîte qui sera plus économique grâce aux rapports additionnels, et plus efficace grâce à l’intervention du troisième embrayage.

Si l’on se rappelle les problèmes vécus par Honda avec la transmission à neuf vitesses de la compagnie ZF, boîte qui avait été notamment insérée dans l’Acura TLX, il n’est pas étonnant de voir le manufacturier travailler sur la conception de son propre organe mécanique.

Cela dit, la firme nippone a refusé de commenter la nouvelle. Ainsi, pour le moment, il est impossible de savoir dans quel véhicule le nouvel outil pourrait faire ses débuts, ni quand sa grande entrée est prévue. En fait, il n’y a pas de garantie voulant que cette boîte passe de la planche à dessin à la production.

En revanche, considérant que les normes gouvernementales concernant la consommation sont appelées à être de plus en plus sévères jusqu’en 2025, il faut s’attendre à voir les manufacturiers faire des pieds et des mains pour nous offrir des technologies de plus en plus efficaces.

Vous pouvez parier que la boîte à 11 rapports n’est pas si loin de nous.

À lire également : 

ZF rappelle plus de 500 000 véhicules FCA aux États-Unis

Essai de la Honda Civic Coupé 2016

 

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer