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Une Prius E-Four (AWD), mais pas pour nous

Une Prius E-Four (AWD), mais pas pour nous

Luc-Olivier Chamberland

14 décembre 2015

Depuis des années, Toyota nous confirme que la nouvelle génération de la Prius sera livrable avec un rouage intégral. Alors que la version 2016 vient d’arriver, les attentes pour une gamme AWD sont hautes.

Au Canada particulièrement, nous espérions recevoir cette Prius, vendue au Japon sous le nom de E-Four. Malheureusement, comme nos voisins du sud n’ont que peu d’intérêt pour les véhicules à traction intégrale, l’Amérique au grand complet passe son tour. Toyota confirme que la Prius E-Four n’est actuellement pas dans les plans pour notre continent. On nous dit toutefois rester ouvert à l’idée sans complètement fermer la porte.

Il s’agit d’une décision décevante, car il existe bel et bien un marché pour ce type de produit. Non seulement partout au Canada, mais aussi en Nouvelle-Angleterre et dans des états en altitude comme le Colorado.

Quoi qu’il en soit, la Toyota Prius E-Four semble particulièrement intéressante. En effet, tout comme Tesla, le rouage passe par les quatre en fonction de l’ajout d’un deuxième moteur électrique. Alors que pour Tesla, l’intégration se fait à l’avant, c’est à l’arrière pour la Prius. Toyota annonce que le système E-Four n’entre en fonction que lorsqu’il détecte des conditions routières détériorées.

Fait intéressant, l’option de cette mécanique supplémentaire n’est que de 180 000 yens soit l’équivalent d’un peu plus de 2 000 $. On espère que Toyota se rétractera et décidera d’importer la version E-Four au Canada, car il s’agirait certainement d’un ajout très significatif à la gamme Toyota.

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