Une première station d’échange de batterie Tesla très bientôt - Actualités

Archive

Une première station d’échange de batterie Tesla très bientôt

Une première station d’échange de batterie Tesla très bientôt

Daniel Rufiange

16 octobre 2014

Le succès remporté par Tesla Motors n’est pas étonnant. Les modèles de la marque sont de plus en plus présents sur nos routes, preuve qu’il y a de la place et de l’intérêt pour des voitures électriques à grande autonomie.

L’entreprise du visionnaire Elon Musk est en train de révolutionner le marché de la voiture électrique en certains endroits et l’arrivée prochaine de nouvelles stations d’échange de batteries va changer la façon dont on perçoit l’usage de la voiture électrique.

Hier, l’entreprise a confirmé qu’une première installation poussera avant la fin de la présente année.

Cette dernière va utiliser un système robotisé qui va donner l’occasion à tout propriétaire de Tesla S de faire l’échange de sa batterie en 90 secondes seulement, soit en moins de temps qu’il en faut pour faire un plein d’essence. Ainsi, un arrêt à une station du genre permettra de doubler l’autonomie du véhicule et de la faire passer à quelque 800 kilomètres.

Voilà qui va permettre aux propriétaires de rallier des distances plus importantes lors d’une même journée sans avoir à attendre le rechargement de la batterie de leur voiture.

Le système d’échange ne sera pas gratuit, toutefois. Il en coûtera entre 60 $ et 80 $ par utilisation. 

Les stations, qui seront construites au coût de 500 000 $ chacune, seront situées près des centres de rechargement déjà existants. Une cinquantaine de batteries seront présentes à chaque point de service.

Quant au conducteur qui troque sa batterie pour une autre, il devra retourner cette dernière au même endroit, à défaut de quoi des frais supplémentaires lui seront exigés.

La première installation qui verra le jour sera localisée entre Los Angeles et San Francisco. Par la suite, un deuxième point de service naîtra sur la côte est, vraisemblablement entre Boston et la capitale américaine, Washington D.C.

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer