Une première route électrique en Suède - Actualités

Archive

Une première route électrique en Suède

Une première route électrique en Suède

Vincent Aubé

11 juillet 2016

La Suède a désormais sa propre route électrique. Inauguré plus tôt au mois de juin de cette année, le premier tronçon de route électrique a été ouvert – on parle ici de deux kilomètres seulement – non loin de Gävle, au centre du pays scandinave.

Le projet a été rendu possible grâce à la participation du constructeur Scania qui a modifié quelques-uns de ses poids lourds afin qu’il puisse accueillir un pantographe sur le côté du châssis. Ce dernier, un peu à la manière des trains électriques, peut s’ériger pour atteindre les câbles situés au-dessus du véhicule dans la voie de droite de cette courte distance sur l’autoroute E16. Une fois la courte distance complétée, les tiges se rétractent afin que le véhicule redevienne indépendant de cette source d’énergie.

Le modèle Scania G 360 était déjà à la base un véhicule hybride, carburant au diesel en plus d’être muni d’un système hybride permettant au camion de rouler en mode électrique sur une distance de 3 km sans les câbles au-dessus de la route. Mais avec cette nouvelle infrastructure, Scania et le gouvernement suédois semblent avoir trouvé une solution assez simple pour réduire le nombre d’émissions causées par le transport industriel.

Le constructeur est convaincu que cette route électrique fera partie des solutions pour transformer la flotte automobile de la Suède et réduire à zéro les émissions causées par les véhicules carburant à l’essence et au diesel.

Il sera intéressant de suivre le développement de cette route électrique, la Province de Québec étant bien nantie en matière d’électricité renouvelable. Qui plus est, le climat particulier de la Suède est très semblable à celui de la Belle Province. Si ce concept fonctionne en hiver là-bas, il pourrait donc fonctionner chez nous également.

À lire également :
Un régulateur adaptatif pour le Super Duty 2017
La Chevrolet Spark EV ne sera pas de retour
 

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer