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Une première électrique d’ici 2019 pour Volvo

Une première électrique d’ici 2019 pour Volvo

Luc-Olivier Chamberland

19 octobre 2015

En 2010, Volvo lança sa toute première 100 % EV sur les bases de la petite citadine C30 avec la C30 BEV pour « Battery Electric Vehicle ». Alors que l’on parlait plus d’une tentative et d’un essai pour la technologie, la voiture ne fut jamais assemblée à grande échelle.

Maintenant que le virage vert est de plus en plus prononcé dans le monde automobile et que Volvo jouit des ressources presque inépuisables de la part de la maison-mère Geely, on annonce aller de l’avant avec l’électrification. En effet, Volvo vient tout juste de nous informer de son intention d’introduire un premier produit dédié à l’électricité d’ici 2019.

Ce véhicule dont toutes les données restent à connaître aura sera de taille compacte, conçu sur la plate-forme tous azimuts CMA et devrait obtenir une autonomie de 500 kilomètres selon les premières rumeurs.

Volvo se montre particulièrement actif dans la création de technologies alternative depuis plusieurs années. Il y a eu la C30 BEV, puis un concept branchable sur les bases du XC60, une « Plug-In » de la V60 en 2014 et naturellement, la variante T8 à double motorisation du XC90 2016. Volvo ira plus loin, surtout que le développement de ses nouvelles plates-formes CMA et SPA ont été pensé en fonction d’intégrer un lot de batteries. Cette réalité se manifeste justement par le T8. Il faut voir dans quelques mois, la S90 2017 aura une gamme traditionnelle à l’essence, mais aussi sa version enfichable puisque l’on estime un partage avec le XC90 en matière de moulins.

Depuis le début de la réflexion face à la prochaine génération de la V40 et de son futur penchant utilitaire XC40, Volvo a déjà annoncé que l’on pourrait brancher ces produits compacts. Incorporant la plate-forme CMA, nous observerons un partage avec les S60, V60 et leurs dérives quant à l’hybridation enfichable. À ce titre, l’Europe jouit depuis deux ans d’une version « Plug-in » de la V60 avec le modèle D6.

Cette stratégie s’inscrit à la perfection avec l’augmentation des projections quant aux motorisations alternatives. Le président de Volvo, Hakan Samuelsson estime que d’ici 2 ans, les hybrides, hybrides enfichables et voitures électriques ne représenteront pas moins de 10 % des ventes du constructeur suédois.

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