Une poursuite contre GM et ses moteurs diesel Duramax - Actualités

Archive

Une poursuite contre GM et ses moteurs diesel Duramax

Une poursuite contre GM et ses moteurs diesel Duramax

Samuel Lessard

25 mai 2017

GM est accusé d’avoir installé un ou des dispositifs permettant de contourner les tests d’émissions polluantes dans ses camionnettes Silverado et Sierra HD munies du moteur diesel Duramax. Un regroupement d’avocats représentant les propriétaires de 705 000 camions produits entre 2011 et 2016 a déposé la poursuite dans le district judiciaire de Detroit.

Le dispositif installé par GM aurait un fonctionnement analogue à celui qu’a installé volontairement Volkswagen dans ses véhicules TDI. Par ailleurs, le document de la poursuite contre GM totalise 190 pages et son texte réfère à plusieurs reprises au constructeur allemand Volkswagen.

De son côté, GM a rétorqué qu’il allait se « défendre vigoureusement » et que ces allégations étaient « sans fondements ». Selon le constructeur, les camions Silverado et Sierra munis du moteur Duramax sont conformes à la réglementation en vigueur aux États-Unis.

Pour l’instant, l’EPA n’est pas encore impliqué dans ce dossier. En ce sens, il est peu probable que les ventes de camions Duramax soient arrêtées à court terme.

Cette nouvelle survient quelque temps après que Mercedes-Benz ait décidé de ne pas vendre de véhicules diesels aux États-Unis pour 2017 à cause des délais de certification de l’EPA. De plus, le Département de la Justice américaine a récemment déposé une poursuite contre FCA car l’entreprise aurait omis de mentionner la présence d’un logiciel secondaire de contrôle des émissions polluantes pour ses moteurs V6 EcoDiesel de 3,0 litres.
 

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer