Une Mazda RX-9 en 2020? - Actualités

Archive

Une Mazda RX-9 en 2020?

Une Mazda RX-9 en 2020?

Daniel Rufiange

29 août 2016

Est-ce que vous connaissez l’expression qui dit qu’il ne faut jamais dire le mot jamais? Et bien semble-t-il qu’elle pourrait se montrer véridique une fois de plus alors que le magazine japonais Holiday Auto nous apprend que Mazda compte introduire une voiture sport à moteur rotatif pour son centième anniversaire, en 2020. La rumeur n'est pas nouvelle; elle prend seulement de l'ampleur.

On se souviendra qu’il y a quelques années, après avoir mis fin à la commercialisation de la RX-8, on avait eu la confirmation que c’en était terminé des moteurs rotatifs chez Mazda. La raison principale : leur trop grand appétit pour l’essence. Avec les normes de consommation que les constructeurs doivent respecter, posséder dans sa gamme une voiture qui boit comme une camionnette pleine grandeur chargée, ça représente un réel handicap.

La nouvelle venue prendrait le nom de RX-9 et serait considérablement plus petite que le concept RX-Vision qui a été introduit au salon de Tokyo cette année (photo).

Au cœur de cette version, on retrouverait le plus avancé des moteurs Wankel jamais produits. Toujours selon Holiday Auto, la mécanique mettrait de l’avant deux rotors et sa taille serait de 1,6 litre. Avec l’aide d’un turbo, elle développerait quelque 400 chevaux. Aussi, plutôt que d’avoir recours à de bonnes vieilles bougies, l’allumage se ferait via un système complexe de compression.

Pas d’informations sur sa possible consommation, cependant. On peut deviner qu’elle serait meilleure qu’elle ne l’a jamais été.

La motricité serait évidemment à l’arrière et profiterait d’une configuration où la transmission prendrait position sur le pont arrière, de façon transversale. Ce type de configuration est connu dans l’industrie et il a l’avantage de procurer aux modèles qui le reçoivent une distribution parfaite des masses.

Mazda n’a rien confirmé pour l’instant, donc il faudra attendre avant de célébrer le retour de la RX. Si la rumeur se concrétise, un modèle se rapprochant de l’édition de production verrait le jour l’an prochain, toujours au Salon de Tokyo. Le cas échéant, le modèle de production serait présenté quelque part en 2019.

À lire également : 

Essai de la Mazda MX-5 2016

Les 10 meilleures et pires voitures de 2016 selon Consumer Reports

 

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer