Un système de remorque invisible? C'est maintenant possible  - Actualités

Archive

Un système de remorque invisible? C'est maintenant possible

Un système de remorque invisible? C'est maintenant possible

Luc-Olivier Chamberland

3 septembre 2015

C’est incroyable ce que l’on peut maintenant faire avec des caméras. On connaît déjà celles qui nous permettent d’avoir une perspective panoramique du véhicule, mais voilà que Land Rover introduit une nouvelle technologie qui fait carrément disparaitre votre remorque!

En effet, Land Rover arrive avec le « Transparent Trailer » qui est un outil de plus qui améliore presque à 100 % votre visibilité arrière lors d’une opération de tire. Bien que ce soit une première, le principe est relativement simple. Un peu à l’image du capot transparent lancé en 2014 sur le Concept Vision Discovery, on parvient cette fois à rééditer l’exploit, mais concernant la vue arrière.

On arrive avec une collection de caméras qui captent des figurations et qui les reproduisent suite à un croisement dans le rétroviseur du véhicule. Le conducteur a donc l’impression qu’il n’y a plus que l’ombre, ou la silhouette translucide qui le suit. 
Le directeur de la recherche et du développement, Dr Wolfgang Epple explique ce nouvel accessoire : « Quand vous faites une manœuvre, il est intuitif de regarder dans ses rétroviseurs, mais quand vous êtes train de remorquer, votre vision est généralement obstruée par un large et vaste angle mort. Notre projet « Transparent Trailer » illustre comment on peut vous offrir une vision sans restriction par la remorque et ce peu importe sa taille. (…) Cela signifie que le conducteur sait exactement la bonne information pour faire des mouvements sécuritaires et prendre des décisions effectives ce qui rend les opérations plus sécuritaires et moins stressantes. »

Pour accompagner cette technologie, on passe aussi par l’intégration d’une caméra à l’intérieur même de la charge. Cette dernière est en mesure de fournir une perspective claire au propriétaire via son téléphone intelligent qui peut observer ses objets de valeur ou encore ses purs-sangs. Pour le moment, il ne s’agit que d’un concept, mais la production est certainement envisageable à très court terme.

À lire également:
Essai du Land Rover LR2

 

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer