Un recours collectif québécois intenté contre Mazda Canada - Actualités

Archive

Un recours collectif québécois intenté contre Mazda Canada

Un recours collectif québécois intenté contre Mazda Canada

Vincent Aubé

7 juin 2016

Un recours collectif contre Mazda Canada a été approuvé par la Cour supérieure le 18 mai dernier. La requérante Katia Grand-Maison affirme que sa Mazda3 (la poursuite implique les modèles 2012, 2013 et 2014) équipée du système SkyActiv consomme 73,58 % plus que la consommation promise par le constructeur nippon.

Les chiffres officiels de Mazda annoncent une consommation sur route de 4,9 L/100 km, de 7,1 L/100 km en ville et de 6,0 L/100 km en moyenne. La moyenne obtenue par Mme Grand-Maison est plutôt de 9,46 L/100 km.

Elle demande donc un remboursement de la somme exigée à l’époque pour passer au modèle SkyActiv en plus du remboursement de la différence du coûte de l’essence entre la Mazda3 à moteur SkyActiv et la Mazda3 qui n’en bénéficiait pas. De plus, elle exige 500 $ pour des dommages exemplaires.

Ce recours collectif implique seulement les propriétaires et les locataires québécois de Mazda3 SkyActiv de 2012 à 2014. Les résidents des autres provinces ne sont pas concernés par cette poursuite.

Étant donnée la popularité de la voiture compacte dans la Belle Province, le nombre de requérants risque d’être élevé.

Ce n’est pas la première fois que la consommation d’essence officielle d’un véhicule est remise en question, les statistiques précédant l’année 2015 étant encore plus irréalistes à cause des tests réalisés par Transport Canada avant cette année spécifique. En effet, depuis l’an dernier, les tests de calcul de consommation réalisés par l’organisme gouvernemental sont calqués ou presque sur celui de nos voisins situés au sud de la frontière.

Pour plus d’informations sur ce recours collectif, cliquez ici.

À lire également :
Mazda3 : cinq millions d'exemplaires plus tard
Essai du Mazda CX-9 2016
 

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer