Un petit VUS pour Volvo bientôt - Actualités

Archive

Un petit VUS pour Volvo bientôt

Un petit VUS pour Volvo bientôt

Luc-Olivier Chamberland

13 octobre 2015

Volvo vit actuellement l’une des plus belles périodes de sa longue histoire. Le succès du nouveau XC90 2016 propulse la marque vers des sommets encore jamais atteint. Considérant la popularité du segment des utilitaires sport sous-compacts, Volvo entrera dans la danse avec un troisième VUS dans la gamme. On parlera alors dès 2018 du XC40. Il viendra donc logiquement se placer sous les XC60 et XC90.

Il faut dire d’entrée de jeu que les possibilités des récentes plates-formes du constructeur permettent un vaste éventail d’options quant aux configurations. Le grand patron de Volvo, Hakan Samuelsson soutient que la priorité, suivant le lancement de la S90 2017, sera l’introduction d’un premier véhicule sur la base de la plate-forme CMA. Il s’agit de la composante qui servira de fondation pour plusieurs nouveautés à venir. Dans le lot, le premier produit que l’on verra dès 2018 est un petit utilitaire sport compact. Bien que l’on reste coi quant au nom, il est presque certain que l’on adoptera l’appellation XC40.

Le XC40 ne sera que le premier pas d’une nouvelle aventure pour Volvo. En effet, on prévoit l’assemblage de la prochaine génération des V40 et V40 CrossCrountry qui auront aussi la CMA comme base. On estime leur introduction pour 2019. D’ailleurs, un représentant canadien a allègrement sous-entendu que ces compactes à hayon trouveront enfin leurs voies sur le marché canadien. Pour arriver à ses fins, Volvo investira pas moins de 200 millions d’euros à l’usine de Ghent en Suède où l’on verra ces trois produits prendre forme.

Sur le plan mécanique, Samuelsson affirme que Volvo volera de ses propres ailes. On rejette l’idée d’un partenariat avec un autre constructeur automobile. Il s’avance même en soutenant que l’on développera des moteurs inédits à la CMA en plus de l’intégration de la technologie hybride enfichable et peut-être autonome.

À lire également :
Essai de la Volvo V60 CrossCountry 2015,
Essai du Volvo XC90 2016

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer