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Un petit frère pour le Jeep Renegade

Un petit frère pour le Jeep Renegade

Gilles Olivier

19 janvier 2015

Dévoilé l’an dernier au Salon international de l’automobile de Genève, le Jeep Renegade est le nouveau venu de la famille. Bien que de dimensions compactes, il peut tout de même accueillir cinq passagers, en plus d’offrir des capacités hors-route dignes d’un véhicule portant l’emblème Jeep . La semaine dernière au Salon international de l’automobile de Detroit, Mike Manley, le grand patron de la division Jeep laissait entendre que le directoire de la marque songeait très sérieusement à développer, voire offrir un petit frère au nouveau Renegade, à dessein de faire son entrée dans le créneau des VUS urbains, dont la popularité est en nette croissance. Un modèle qui hériterait des éléments structurels du nouveau Fiat Panda Cross, disponible sur les marchés européens.

Le Panda Cross
En 2012, les animateurs de la méga populaire émission Top Gear, ont consacré la Fiat Panda 4X4 en lui accordant le titre de VUS de l’année. Aujourd’hui, le nouveau Panda Cross passe à un registre supérieur, notamment au chapitre de ses prouesses hors-route, grâce à son sélecteur Terrain Control, qui a la particularité de transférer 98 % du couple aux roues avant en mode traction, ou de passer à la traction intégrale permanente où la majorité du couple peut-être dirigée sur une seule roue. Le petit véhicule fait également place à un système d’aide en descente Hill Descent Control.

Hormis ses capacités sur des terrains inhospitaliers, le Panda Cross se tire tout de même très bien d’affaire en circuit urbain. Si un jour, le constructeur Fiat Chrysler Automobiles (FCA) devait offrir un VUS urbain, il se peut que ce dernier ait droit à une silhouette plus jolie, ainsi qu’à des capacités hors route plus timides que celles du Panda Cross.

La longueur hors tout du Fiat Panda Cross est de 3 700 mm, alors que celle du nouveau Jeep Renegade s’établit à 4 232 mm. Les moteurs du véhicule européen sont des quatre cylindres à essence TwinAir de 90 chevaux, ou diésel Multijet II de 80 chevaux. De son côté, le Jeep Renegade offert sur les marchés nord-américains dispose de deux motorisations distinctes: deux quatre cylindres d’une cylindrée de 1,4 et 2,4 litres qui génèrent respectivement une force de 160 et 184 chevaux.





 
 

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