Un nouveau moteur TDI pour Volkswagen - Actualités

Archive

Un nouveau moteur TDI pour Volkswagen

Un nouveau moteur TDI pour Volkswagen

Vincent Aubé

12 novembre 2014

Malgré la croyance populaire entourant les motorisations diesel, la technologie est loin d’avoir atteint son plein potentiel. En effet, Volkswagen vient de dévoiler les premiers détails d’un nouveau moteur 4-cylindres 2,0-litres TDI dont la puissance peut atteindre 272 chevaux, les chiffres de couple n’ayant pas été divulgués pour le moment. Toutefois, si on se fie aux 369 lb-pi extirpés du 2,0-litres TDI actuellement boulonné sous le capot de la toute nouvelle Passat européenne, il faut s’attendre à un couple équivalent ou même supérieur à ce dernier.


Le nouveau moteur utilise  un turbocompresseur électrique à deux stages pour arriver à cette statistique plutôt étonnante, ce dernier venant s’ajouter aux deux turbocompresseurs déjà présents sur le bloc. Le turbo électrique n’est pas le seul responsable de ce gain de puissance, car un système de calage variable des soupapes fait également partie de la recette, tout comme un système d’injection à rampe commune Piezo d’ailleurs.
 

Il est trop tôt pour savoir à quel moment le constructeur décidera d’introduire cette nouvelle technologie chez nous, mais disons seulement que la simple idée de pouvoir compter sur un engin 4-cylindres de près de 300 chevaux qui consomme au compte-gouttes s’avère très intéressante.

Rappelons que le nouveau moteur TDI de 2,0-litres qui prend place dans la toute nouvelle Passat européenne développe déjà 240 chevaux et sa consommation moyenne est de 5,3 L/100 km. Non, le TDI n’a pas fini de nous étonner!
 

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer