Un nouveau logiciel de tricherie découvert sur des véhicules Audi - Actualités

Archive

Un nouveau logiciel de tricherie découvert sur des véhicules Audi

Un nouveau logiciel de tricherie découvert sur des véhicules Audi

Daniel Rufiange

7 novembre 2016

Les autorités américaines ont découvert un nouveau logiciel capable de déjouer les tests d’émissions polluantes. Cette fois, les véhicules concernés appartiennent à la bannière Audi. La nouvelle est parue une première fois dans le journal allemand Bild am Sonntag.

Le logiciel en question n’est pas exactement le même que celui responsable du fameux scandale des moteurs Diesel de Volkswagen l’an dernier. Il vise les mêmes desseins, toutefois.

Le dispositif mis à nu par le California Air Resources Board (CARB) a été retrouvé sur certains véhicules Audi équipés de transmissions automatiques. Celui-ci détecte si le volant est droit ou s’il présente un angle. Dans le premier cas, le logiciel se met alors au travail et modifie les algorithmes qui gèrent les changements de rapports afin d’en réduire les émissions de dioxyde de carbone.

Lors de tests d’émissions effectués dans un environnement contrôlé, le volant est toujours placé droit. Sur la route, vous le savez, il ne l’est pas toujours et la programmation du logiciel fait que si un angle de 15 degrés est détecté, le logiciel tricheur cesse ses manigances.

Le journal allemand Bild am Sonntag a tenté de rejoindre Audi afin d’en savoir plus, mais un porte-parole a refusé de commenter. Selon les informations recueillies, Audi aurait cessé d’utiliser ledit logiciel en mai 2016, tout juste après que le CARB en ait découvert la présence sur un modèle construit avant cette date.

Nous aurons certainement d’autres informations à vous transmettre à ce sujet au cours des prochains jours et des prochaines semaines, mais voilà qui, de prime à bord, n’augure rien de bon pour le groupe Volkswagen.

À lire également :

Les clients américains de Volkswagen préfèrent l'argent à la réparation

Un moteur HEMI moderne dans votre voiture ancienne? MOPAR s'en occupe
 

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer