Un 6-cylindres en ligne de 400 chevaux chez Mercedes-Benz - Actualités

Archive

Un 6-cylindres en ligne de 400 chevaux chez Mercedes-Benz

Un 6-cylindres en ligne de 400 chevaux chez Mercedes-Benz

Daniel Rufiange

1 novembre 2016

Depuis quelque temps déjà, Mercedes-Benz travaille au développement d’une nouvelle famille de moteurs à six cylindres disposés de façon linéaire. Le premier moulin issu de ces labeurs doit faire ses débuts l’an prochain. Il s’agira d’une première pour Mercedes-Benz avec cette approche depuis les années 90.

En matière de performance, on sera cependant à des lunes de ce qui était offert à l’époque.

En fait, que diriez-vous d’une puissance de 408 chevaux et 368 livres-pieds de couple pour un moteur de 3 litres?

Pour arriver à extirper une telle poussée d’une cylindrée dont la taille demeure somme toute modeste, le constructeur allemand aura recours à deux technologies pointues. La première consiste en un compresseur électrique capable d’atteindre la révolution étonnante de 70 000 tours/minute en seulement 300 millièmes de seconde. Ce faisant, ce dernier élime tout délai de réponse associé à n’importe quel moteur turbocompressé.

Audi utilise déjà un système du genre sur la version SQ7 TDI de son Q7.

Le deuxième élément technologique qui va permettre à ce nouveau moteur d’être si puissant est l’intégration d’un démarreur-alternateur entre le moteur et la transmission. En plus de remplacer le démarreur et l’alternateur du véhicule, cette nouvelle pièce va fournir une puissance électrique, à la fois lorsque le véhicule sera déjà en mouvement, mais aussi à l’arrêt. De plus, l’unité pourra récupérer de l’énergie au freinage.

Son utilisation est rendue possible grâce au passage de 12 à 48 volts du système électrique. Et dire que dans les années 50, le passage d’un système de 6 à 12 volts avait représenté une révolution.

Pour l’instant, Mercedes-Benz n’a pas spécifié lequel de ses modèles profiterait du premier moteur né de cette nouvelle approche. Ce qui est plus certain, c’est qu’il va se répandre comme une traînée de poudre à travers la gamme au cours des prochaines années.

À lire également :

Deux camionnettes Ram coexisteront sur le marché en 2018

Audi SQ7 TDI : Diesel et puissant

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer