Tricherie EcoDiesel : l’EPA prépare une poursuite contre FCA - Actualités

Archive

Tricherie EcoDiesel : l’EPA prépare une poursuite contre FCA

Tricherie EcoDiesel : l’EPA prépare une poursuite contre FCA

Luc-Olivier Chamberland

18 mai 2017

Volkswagen n’est pas la seule à ajouter des dispositifs de contrôle pour contourner les normes d’émissions polluantes sur ses moteurs Diesel, FCA, l’a apparemment fait aussi. À la lumière de cette révélation par FCA et à la suite d’une enquête du gouvernement américain, on apprend que le Département de la Justice américaine prépare une offensive contre le consortium Fiat/Chrysler Automobiles.

Selon la sérieuse publication Bloomberg, le gouvernement pourrait déposer dès cette semaine une poursuite contre FCA pour violation volontaire des normes polluantes sur les moteurs EcoDiesel de 3 litres connus dans les Jeep Grand Cherokee et RAM 1500. Bien que ce ne sont pas tous les EcoDiesel qui sont atteints, on parle malgré tout de 104 000 unités en sol étasunien.

Selon l’EPA, FCA a volontairement installé une composante permettant de contourner les émissions tout en augmentant les performances. Bien que ce soit louable, le cœur du problème vient du fait que FCA n’a jamais informé les agences gouvernementales d’un tel dispositif ce qui est contraire à la loi. Fait étonnant, FCA n’a jamais démenti faire l’usage de cette accessoire, on refuse toutefois d’expliquer clairement quels sont ses rôles et tous les impacts qu’il entraine sur la consommation et les émissions.

Croyant bien faire, FCA confirme une résistance : «  Dans l’éventualité d’un litige, FCA US va se défendre vigoureusement, particulièrement contre toutes suppositions soutenant que FCA a délibérément installé un dispositif de tricherie pour rencontrer les normes d’émissions américaines. »

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer