Transmission manuelle : Ferrari abandonne pour de bon - Actualités

Archive

Transmission manuelle : Ferrari abandonne pour de bon

Transmission manuelle : Ferrari abandonne pour de bon

Daniel Rufiange

10 octobre 2016

Le thème abordant le déclin de la transmission manuelle a souvent été abordé à travers nos tribunes. La question n’est plus de savoir si une tendance est observable, mais bien de voir jusqu’à quel point celle-ci fait des ravages.

Une nouvelle parue hier nous confirmant que Ferrari abandonnait l’idée même d’offrir une boîte mécanique dans le futur est venue jeter une douche froide sur la tête de tous ses défenseurs. Nous pourrions aussi ajouter à tous ceux qui souhaitaient qu’un constructeur comme Ferrari, voué à produire des bolides axés sur la performance, continue à le faire.

Depuis quelque temps déjà, les véhicules qui quittent l’usine de Maranello sont équipés d’une transmission automatique. Cependant, on explique chez Ferrari que ce n’est pas en raison d’une baisse de la demande qu’on a décidé de sacrifier la boîte manuelle. Michael Hugo Leiter, chef du bureau de la technologie, a expliqué au site MotorAuthority lors du dernier Salon de Paris que la marque de commerce de la compagnie pour laquelle il travaille se veut « le design, la performance et les technologies de pointe. Aucune transmission manuelle ne peut égaler le niveau de performance d’une boîte à double embrayage et c’est pour cette raison d’abord qu’on a décidé de se concentrer sur cette dernière. »

Ferrari n’est pas le premier manufacturier à prendre une telle décision. Déjà, des rivaux comme McLaren et Lamborghini ont emboîté le pas sans jamais remettre en question leur décision.

Chez Mercedes-Benz, ne cherchez pas ce type de boîte dans une version signée AMG.

Heureusement pour les puristes, des marques comme Aston Martin et Porsche se sont engagés à ne pas jeter l’éponge, du moins pour l’instant. Chez Aston Martin, on a mentionné qu’on était pour offrir ce type de boîte aussi longtemps que cela serait possible. Porsche a également pris un engagement similaire, tant et aussi longtemps que sa clientèle était pour en demander.

Il y a peut-être de l’espoir après tout.

À lire également : 

Ford F-150 2017 : une nouvelle transmission à dix rapports

Une transmission automatique à 11 rapports chez Honda?

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer