Toyota se lancera dans l’électrique à pieds joints pour 2020 - Actualités

Archive

Toyota se lancera dans l’électrique à pieds joints pour 2020

Toyota se lancera dans l’électrique à pieds joints pour 2020

Luc-Olivier Chamberland

8 novembre 2016

Toyota a beau être le maitre de l’hybridation et des véhicules à hydrogène, cela n’empêchera pas l’entreprise japonaise de faire un saut complet dans l’électrification. On apprend par la publication japonaise Nikkei Asian Review que Toyota possède un plan qui les mènera vers une importante électrification de sa gamme à partir de 2020.

Pour le moment, les détails sont minces, mais considérant l’expertise de Toyota en matière de voitures hybrides et hybrides enfichables, le pas vers l’automobile 100 % électrique ne semble être qu’une formalité technique. Il faut aussi ajouter que Toyota et Mazda ont signé une entente conjointe quant à cette technologie. Il est évident pour Mazda n’apportera pas de grandes choses à l’équation, mais pourrait contribuer financièrement au projet.

On ne doit pas oublier que Toyota possède un certain historique en matière d’EV. On se souvient vaguement des deux générations du RAV4, l’une de 1997 à 2003 et la seconde, en partenariat avec Tesla de 2012 à 2015. Les deux opus sont brefs et restreints puisque malgré l’association avec Tesla, seulement 2 500 unités ont été produites et sans suite.

Pour le moment, les projections de Toyota sont timides. On estime que les premiers véhicules auront, au mieux, une autonomie de 300 kilomètres. La question de la taille sera aussi centrale. On peut allègrement penser que la prochaine génération de la Prius C sera une excellente candidate pour cette conversion 100 % verte. De cette manière, Toyota pourra aller affronter des produits comme la Nissan LEAF et la nouvelle Chevrolet Bolt. En fait de prix d’ouverture, Toyota ne devra pas aller très loin de ces deux principales concurrentes.

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer