Toyota S-FR Concept, l’anti MX-5 - Actualités

Archive

Toyota S-FR Concept, l’anti MX-5

Toyota S-FR Concept, l’anti MX-5

Luc-Olivier Chamberland

9 octobre 2015

Depuis l’avènement de la Scion FR-S, Toyota est légèrement resté en retrait lorsqu’il est d’agrément de conduite. Alors que le succès de la FR-S s’estompe tranquillement, Toyota veut relancer l’esprit du plaisir de conduite avec le dévoilement en avant-première du Salon de Tokyo d’un nouveau Concept, le S-FR.  

L’entreprise japonaise ne se cache pas que le but premier de ce bolide est d’exalter le pilote. On propose un coupé qui est presque en tout point similaire à la Mazda MX-5 en fait de grosseur. On maintient les dogmes propres aux petites sportives vitaminées avec de bonnes proportions et surtout le fait qu’il s’agit d’une propulsion.

En matière de design, Toyota pourrait très bien avec une voiture de production identique au S-FR que personne ne serait choqué. Les lignes générales sont très sympathiques, sinon joviales. En fait, si Toyota va de l’avant, on espère que l’on conservera l’ensemble tel qu’il est devant la réussite du Concept S-FR.

À la cabine, on joue la carte du contraste avec une présentation tout en noir, mais souligné par une collection d’appliques et de textures en vert lime. Là encore, la production est envisageable sous cette configuration. Fait intéressant pour son aspect pratique, il s’agit d’une 2+2 donc il y a quatre places à bord.  

Sur le plan mécanique, c’est presque le silence radio autrement que par l’annonce de Toyota concernant le train propulseur. On suppose qu’un quatre cylindres trouvera sa voie, mais on évite la question de l’hybride.

Le Concept S-FR 2015 sera officiellement lancé au Salon de l’auto de Tokyo dans quelques jours. Considérant le niveau de finition, on se demande s’il ne pourrait pas tout simplement s’agir d’un véhicule de production. Reste à savoir si Toyota adoptera la même stratégique que Honda avec le S600 qui ne le vend qu’au Japon ou bien si le monde pourra en jouir aussi.

À lire également :
Un dernier coup pour le Scion xB
Turbocompression pour la Mazda MX-5?
Essai de la Mazda MX-5 2016

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer