Toyota de nouveau le # 1 mondial - Actualités

Archive

Toyota de nouveau le # 1 mondial

Toyota de nouveau le # 1 mondial

Luc-Olivier Chamberland

26 octobre 2015

On ne peut encore le confirmer de manière officielle, mais il semble que le scandale Volkswagen ait couté la première du fabricant au chapitre des ventes dans le monde. On sait que jusqu’en août, le constructeur allemand trônait au sommet du palmarès, mais depuis septembre, c’est Toyota qui reprend sa couronne.

Il faut dire que les deux sont toujours au nez à nez en matière d’unités écoulé. Dans le cas de Volkswagen, on parle de 7,43 millions de véhicules alors que du côté de chez Toyota, c’est 7,49 millions. Dans les deux cas, bien que les nombres demeurent monumentaux, on annonce des reculs respectifs de 1,5 % par rapport à la date équivalente en 2014.

Considérant que Volkswagen est actuellement frappé par le plus gros scandale de l’histoire automobile en raison de la tricherie quant aux émissions de NOx et que par le fait même son image est ternie, il semble impossible que Volkswagen puisse reprendre la tête d’ici la fin de l’année. Non seulement, les gens sont hésitants à se procurer des produits Volkswagen, la gamme se voit passablement amputée par l’absence des motorisations diesel de quatre cylindres. Ces derniers figurent d’ailleurs parmi les moteurs les plus populaires dans certaines gammes comme la Passat ou encore les Jetta et Golf.

Comble de malheur et de mauvaise conjoncture pour l’Allemande, les ventes en Chine se sont effondrées de plus de 7 % à 7,4 %. Considérant la taille de ce marché, c’est une perte importante et hautement significative.

Finalement, GM est le troisième sur le podium avec un respectable 7,2 millions de produits ayant quittés les cours de concession. Dans son cas, c’est un recul de 1,9 %, toujours en lien avec l’équivalence en septembre 2014.

Il reste légèrement plus de deux mois à l’exercice 2015, mais on perçoit difficilement comment Volkswagen réussira à renverser la vapeur. Clairement, on jouera d’agressivité au niveau des prix et des offres, mais encore faut-il que les clients aient confiance en la marque, ce qui actuellement représente le plus gros défi.

À lire également :
Volkswagen rappelle plus de 11 millions d’unités,
Scandale Volkswagen, d’autres moteurs sous enquête,
Rappel de 6,5 millions de Toyota 

 

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer