Toyota achète complètement Daihatsu - Actualités

Archive

Toyota achète complètement Daihatsu

Toyota achète complètement Daihatsu

Luc-Olivier Chamberland

1 février 2016

C’est fait. Toyota a finalement complété l’achat du constructeur automobile japonais Daihatsu pour une somme estimée à 3,2 milliards de dollars américains. On se souvient que la semaine dernière des rumeurs avaient émergé sans toutefois que l’on fasse d’annonce officielle. Cette fois est la bonne, Daihatsu est maintenant un membre à part entière du groupe Toyota.

Le géant japonais possédait déjà plus de 50% des actions de l’entreprise, on complète donc l’opération avec l’acquisition des 48,8 % restants.

Pour les deux constructeurs, il s’agit d’une bonne nouvelle. On complètera l’intégration de la conceptualisation des produits tout en utilisant le savoir-faire des deux parties. Daihatsu est réputé pour la fabrication de véhicules compacts et abordables tout particulièrement pour les marchés émergents. On devine que Daihatsu sera à Toyota ce que Datsun est à Nissan.

Pour le moment, il n’est pas encore question que l’on voie l’introduction de cette division sur le marché canadien. Il n’en demeure pas moins que l’on pourra voir des versions dérivées puisqu’il y aura un partage de technologies et comme c’est de plus en plus la mode, une multiplication des produits sur même plate-forme.

Le Président de Toyota Akio Toyoda s’exprime : « C’est une importante opportunité pour nous deux pour arrêter de croire que nous devons travailler séparément. Avec la confiance mutuelle, nous prendrons avantage de nos forces respectives. En d’autres mots, nous pouvons maintenant nous concentrer sur les plus grandes compétences. C’est ce que je pense être la clef pour atteindre une compétitivité globale. »

À lire également :
Essai du Toyota Highlander 2016
Vira Concept, Toyota s’excite

 

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer