Tokyo, Mazda RX-VISION, le retour annoncé du rotatif - Actualités

Archive

Tokyo, Mazda RX-VISION, le retour annoncé du rotatif

Tokyo, Mazda RX-VISION, le retour annoncé du rotatif

Luc-Olivier Chamberland

28 octobre 2015

Depuis des années que Mazda nous laisse sous-entendre que l’on travaille à une nouvelle génération pour son mythique moteur rotatif. Avec le Concept Mazda RX-VISION, on vient de faire un pas charnière puisque tout comme ses prédécesseurs, ce véhicule nous arrive au Salon de Tokyo avec une telle motorisation en plus d’un design à couper le souffle.

Pour le moment, Mazda nous en parle comme étant une vision du futur que l’on espère rendre à la réalité un jour. Comme c’est la norme pour ce type de coupé sportif, on l’offre avec un style avant-gardiste qui adopte les proportions propres aux voitures sport. La cabine est déportée vers l’arrière qui lui accorde un long capot et un coffre tronqué très court. Évidemment, étant un produit Mazda de nouvelle génération, il intègre le design KODO que l’on repousse un peu plus loin.

Parmi les détails dignes de mention, on note des blocs optiques cerclés d’une fine ligne de DEL pour confondre une forme. La calandre se montre proéminente avec un large cadre. Vient ensuite le profil avec ses grandes roues et des courbes presque sensuelles au niveau de la configuration des portières. Pour l’arrière, on joue de petitesse avec des feux de taille réduite, mais qui adopte deux ronds aussi en DEL.
 
Pour ce qui est de la cabine, on suggère la carte de la simplicité. On découvre une aire très épurée où l’on se concentre sur la conduite et non pas les accessoires. Mazda prend malgré tout le temps d’intégrer des appliques en fibre de carbone et des accents d’aluminium. 

Le cœur de la bête est possiblement ce qui est le plus excitant. On réintroduit avec un moteur rotatif. Malheureusement, on ne dévoile aucune information autre que le nom qui s’inscrit à la logique du fabricant avec le SKYACTIV-R.

Pour le moment, il ne s’agit que d’un véhicule concept, mais tous ont bon espoir que Mazda reviendra dans la joute des coupés sport avec un RX-9 d’ici quelques années.

À lire également :
Essai de la Mazda MX-5 2016,
Essai de la Mazda6 2016

 

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer