TOKYO : Le VUS électrique Nissan IMx Concept - Actualités

Archive

TOKYO : Le VUS électrique Nissan IMx Concept

TOKYO : Le VUS électrique Nissan IMx Concept

Samuel Lessard

25 octobre 2017

Le constructeur japonais Nissan profite de la tribune offerte par le Salon de l’auto de Tokyo pour dévoiler le IMx Concept, un VUS entièrement électrique offrant plus de 600 kilomètres d’autonomie et une conduite entièrement autonome.

Le IMx est l’occasion pour Nissan de montrer « un aperçu du futur de "Nissan Intelligent Mobility", l’approche de Nissan qui vise à changer comment les voitures sont propulsées, conduites et intégrées dans la société. »

Le premier aspect de cette approche se retrouve du point de vue technique. Le IMx est construit sur la plateforme de la nouvelle LEAF mais utilise une batterie différente, soit à haute densité, logée dans le plancher. En ce sens, l’autonomie est plus grande et la motorisation plus puissante que pour la voiture compacte. On retrouve deux moteurs électriques, un à l’avant et un à l’arrière, produisant une puissance totale de 430 chevaux et un couple de 516 livres-pied.

Vient ensuite la conduite autonome. Le IMx est équipé de la toute dernière version du système ProPILOT de Nissan, qui offre une opération 100 % autonome de l’accélération, du freinage et de la direction. Quand le conducteur sélectionne le mode autonome, le volant se range dans la planche de bord et les sièges s’inclinent, maximisant ainsi l’espace destiné aux occupants et indiquant que c’est désormais le véhicule qui détient alors le plein contrôle. Si le mode manuel de conduite est sélectionné, les sièges reprennent leur position initiale et le volant se rapproche du conducteur, lui refilant ainsi les commandes.

Finalement, le dernier élément de l’approche « Nissan Intelligent Mobility » est la connectivité. On ne parle pas ici de la possibilité de brancher son téléphone mobile mais bien de l’interaction entre le conducteur et la voiture de même que de l’interaction entre la voiture et les infrastructures environnantes.

Par exemple, il est possible de contrôler certains aspects de la voiture en utilisant seulement le mouvement des yeux. Aussi, une fois que tous les occupants ont quitté la véhicule, celui-ci peut entrer en communication avec son environnement immédiat pour trouver une place de stationnement où il peut se recharger ou agir à titre de fournisseur d’électricité en retournant de l’électricité emmagasinée dans la batterie vers le réseau public. Bien sûr, le IMx se stationne tout seul.

Aucune information n’a été révélée à savoir si le IMx entrerait en production éventuellement.

Restez branchés à notre site web pour de plus amples détails sur le Salon de l’auto de Tokyo.

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer