TOKYO : Deux concepts à piles à combustible pour Toyota - Actualités

Archive

TOKYO : Deux concepts à piles à combustible pour Toyota

TOKYO : Deux concepts à piles à combustible pour Toyota

Samuel Lessard

19 octobre 2017

Le constructeur automobile japonais Toyota profitera du salon de l’auto de Tokyo pour présenter deux concepts ayant comme principales caractéristiques de transporter un nombre élevé de personnes et d’être muni d’une motorisation à piles à combustible.

Le premier véhicule se nomme Fine Comfort-Ride. Il s’agit d’une voiture proportionnée comme une fourgonnette et qui peut accueillir 6 personnes dans un confort princier. Les six sièges sont de type fauteuils et peuvent être pivotés une fois le mode de conduite autonome enclenché. À l’extérieur, des lignes franches avec des roues placées aux extrémités donnent un look assez rectangulaire à l’ensemble et contribuent à maximiser l’espace intérieur pour les passagers.

C’est toutefois la mécanique du Fine Comfort-Ride qui attire davantage l’attention. Un bloc de piles à combustibles placé à l’avant du véhicule permet de transformer l’hydrogène en électricité pour alimenter quatre moteurs-roue, produisant une puissance totale de 415 chevaux-vapeur. Du côté des performances, le véhicule abattra le 0-100 km/h en 5,4 secondes et pourra atteindre 220 km/h. Toyota annonce plus de 1 000 km d’autonomie avec un seul réservoir d’hydrogène.

Sora : L’autobus

Alors que le Fine Comfort-Ride ne sera peut-être jamais mis en production, le second véhicule que dévoilera officiellement Toyota lui, le sera. Le Sora prend la forme d’un autobus urbain qui sera équipé de deux blocs de piles à combustibles permettant de développer 150 chevaux et 247 livres-pied de couple.

Ces deux véhicules font suite à la Toyota Mirai, cette berline à hydrogène qui circule dans certaines régions des États-Unis, du Japon et de l’Europe. À date, Toyota a vendu plus de 4 000 Mirai dans le monde. La production et la vente de véhicules propulsés par l’hydrogène est freinée par un réseau de distribution du carburant très localisé.

Toyota présentera, entre autres, le Fine Comfort-Ride et le Sora au Salon de l’Auto de Tokyo, qui ouvrira ses portes le 25 octobre prochain. Restez branchés sur notre site web pour une couverture complète de l’événement.

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer