Tesla Model S : Un premier accident mortel en mode "Autopilot"  - Actualités

Archive

Tesla Model S : Un premier accident mortel en mode "Autopilot"

Tesla Model S : Un premier accident mortel en mode "Autopilot"

Vincent Aubé

5 juillet 2016

Le mode autonome déjà disponible dans la berline Model S de Tesla a fait sa première victime : un homme de 45 ans de l’Ohio, Joshua Brown. La victime avait enclenché le mode « Autopilot » et était en train d’écouter un film au moment de la tragédie, selon ce que rapportent les autorités et les témoins de la scène.

D’ailleurs, le constructeur a publié un communiqué sur la véracité de l’affaire. Le conducteur était bel et bien en mode « Autopilot » avant de heurter un semi-remorque qui voulait effectuer un virage en sens inverse. Tesla Motors a déclaré que la firme fédérale NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) allait étudier l’accident et qu’il s’agissait d’un premier cas de décès après plus de 130 millions de milles parcourus en mode autonome.

Le conducteur du semi-remorque, Frank Baressi, aurait affirmé que la victime était en train de regarder l’un des films de la série Harry Potter au moment de la collision. D’ailleurs, les autorités floridiennes auraient confirmé à l’agence Associated Press la présence d’un lecteur DVD portatif à l’intérieur du véhicule.

Tesla Motors souhaite rappeler que son mode « Autopilot » n’est pas destiné à une utilisation entièrement autonome, mais seulement une aide à la conduite qui nécessite d’avoir les deux mains sur le volant en tout temps.

Assisterons-nous à une recrudescence de ces accidents de la route en mode autonome? Il y a fort à parier que oui, compte tenu de l’intérêt grandissant du public envers cette technologie.

À lire également :
L'entretien des freins sur une Model S est coûteux
Deux nouvelles mesures québécoises pour protéger les cyclistes
 

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer