Technologies de pointe et fréquence radio chez Toyota dès 2015 - Actualités

Archive

Technologies de pointe et fréquence radio chez Toyota dès 2015

Technologies de pointe et fréquence radio chez Toyota dès 2015

Marie-Eve Côté

28 novembre 2014

Pour l’année 2015, le constructeur japonais Toyota Motor Corp. misera davantage les technologies de pointe afin de maximiser la sécurité des passagers. Certains véhicules seront donc dotés de systèmes de coopération véhicule-infrastructure réservée jusqu’à ce jour aux systèmes de transport intelligent (Intelligent Transport Systems, ITS).

Grâce à la fréquence radio…
Certains modèles de voitures Toyota seront donc dotés, seulement au Japon pour le moment, d’une « intelligence virtuelle de la route ». Grâce à une fréquence radio réservée aux ITS, ce qui permet une communication entre véhicules, donc de transmettre et de recevoir des données, les véhicules seront très alertes à réagir à ce qui se passe sur la route, et ce, sans même avoir besoin d’un conducteur.

La communication

Ainsi, on parle donc de communication de route à véhicule avec le système Danger de collision en cas de virage à droite et aussi de communication de véhicule à véhicule avec le régulateur de vitesse à radar. Ceci permet entre autres de conserver une certaine distance avec le véhicule devant. Ce système de coopération véhicule-infrastructure est surtout utile lorsque les capteurs intégrés aux véhicules ne sont pas en mesure de détecter ce qui se passe sur la route, dans le cas de mauvais temps par exemple.

Toyota Safety Sense P en option
Dès l’an prochain au Japon, des consommateurs pourront donc se procurer certains véhicules Toyota compatibles avec ces technologies de pointe. Ceci sera vendu en tant qu’option de sécurité portant le nom de « Toyota Safety Sense P ».

Si ce système fonctionne bien et que les résultats sont positifs, on pourrait sans doute être doté de ce genre de technologies chez nous, et ce, dans quelque temps seulement.

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer