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Subaru détaille sa stratégie d’électrification

Subaru détaille sa stratégie d’électrification

Samuel Lessard

23 mai 2017

Le constructeur Subaru a décidé de joindre la course à l’électrification de l’automobile. Pour ce faire, on favorisera le développement de versions électriques de modèles déjà existants dans la gamme plutôt que de créer un modèle 100 % électrique à partir d’une page blanche.

Cette stratégie étant moins couteuse, l’entreprise japonaise pourra continuer de capitaliser sur sa réputation de sécurité sans avoir recours à un partenariat avec un autre constructeur. Subaru déploiera la somme record de 1,2 milliard de dollars américains en recherche et développement d’ici mars 2018. La priorité sera l’électrification, alors que le développement des aides à la conduite et des véhicules autonomes est remis au second plan.

Le PDG de Subaru, Yasuyuki Yoshinaga, considère qu’il y a des avantages à utiliser un modèle existant. Par exemple, selon lui, le fait qu’un modèle Subaru existant soit offert en version électrique le rendra encore plus désirable pour le consommateur.

Cette stratégie rompt avec celle de nombreux autres constructeurs. Toyota s’apprête à dévoiler un nouveau véhicule tout-électrique dans les prochains mois alors que Honda a lancé, le mois dernier, la Clarity entièrement électrique. Il y a également Nissan qui produit la LEAF depuis 2011, une voiture 100% électrique qui n’a pas son équivalent à essence. De leur côté, Ford et Kia offrent des versions électriques de voitures existantes, avec la Focus EV et la Soul EV.

Nous pouvons nous attendre à voir apparaître sur les route un premier véhicule hybride enfichable dès l’an prochain. Il n’est pas clair encore sur quel modèle ce véhicule sera basé. Pour ce qui est de la voiture totalement électrique, elle devrait être disponible d’ici l’année 2021.

Par ailleurs, la plate-forme modulaire de Subaru est conçue pour recevoir une motorisation électrique. Pour l’instant, il n’y a que les modèles Impreza qui utilisent cette plate-forme mais elle devrait être utilisée pour l’ensemble des modèles à venir. En ce sens, tous les modèles pourraient recevoir une version hybride enfichable ou électrique à l’avenir.
 

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