Subaru célèbre les 50 ans de son moteur boxer - Actualités

Archive

Subaru célèbre les 50 ans de son moteur boxer

Subaru célèbre les 50 ans de son moteur boxer

Vincent Aubé

10 mai 2016

Cinquante ans d’existence, ça se fête, non? Le constructeur Subaru célèbre le 50e anniversaire de son fameux moteur à cylindres opposés mieux connu sous l’appellation « boxer ». C’est le 14 mai 1966 que le moteur boxer a été introduit sous le capot de la Subaru 1000, une berline compacte commercialisée à l’époque sur d’autres continents.

Les avantages de la mécanique particulière sont depuis ce temps mis de l’avant par les stratèges du constructeur nippon, notamment le centre de gravité plus bas ou les vibrations réduites par les pistons opposés.

En 2016, tous les moteurs installés à bord des modèles de la marque sont de type boxer, Subaru ayant produit pas moins de 16 millions de ces engins depuis les années 60.

Avec le rouage intégral symétrique boulonné sur la majorité des véhicules Subaru, le moteur boxer constitue l’autre élément unique des modèles commercialisés par le constructeur étoilé, celui-ci se distinguant notamment par sa sonorité particulière.

Combien reste-t-il de temps à ce type de mécanique? La question mérite d’être posée, surtout avec l’avènement de la technologie électrique, mais souhaitons au moins une autre décennie à ce valeureux moteur dans la cinquantaine.

À lire également :
Volkswagen aurait bientôt une solution pour son moteur V6 TDI
Honda Ridgeline 2017 : la camionnette réinventée
 

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer