Scandale Volkswagen, Winterkorn démissionne - Actualités

Archive

Scandale Volkswagen, Winterkorn démissionne

Scandale Volkswagen, Winterkorn démissionne

Luc-Olivier Chamberland

22 septembre 2015

Martin Winterkorn, le patron de Volkswagen AG, a officiellement démissionné de ses fonctions à la direction de l'entreprise. Voilà une nouvelle qui ne risque pas de surprendre beaucoup de personnes. Conséquemment à l’un des plus grands scandales de l’histoire automobile, on se doutait bien qu’une tête finirait par tomber et ce n'est pas la moindre.

Il remis sa démission au conseil d’administration de Volkswagen AG. Comme Winterkorn semble avoir été au courant des tricheries de son entreprise pour commercialiser illégalement des moteurs émettant trop de pollution, il paye la note par sa lucrative carrière. Il affirme toutefois, n'avoir rien a se reprocher personnellement, mais il est toutefois conscient que sa position est imputable à ce qui arrive à l'intérieur de Volkswagen AG.

Bien que ce ne soit pas encore confirmé, des rumeurs avancent  que ce serait Matthias Mueller, actuellement chez Porsche, qui assumera la gouvernance de la marque phare du groupe. Il faut toutefois admettre que pour Winterkorn, c’est une bonne décision, car il ne devra pas faire face à la musique et surtout la tempête qui s’annonce particulièrement longue et couteuse pour Volkswagen.

Bien que l’on pourrait croire qu’il s’en tirera assez facilement, ce ne sera probablement pas le cas. Le Département de la Justice américain s’est saisi du dossier et se montre déterminé à mettre des noms quant à la responsabilité de ce désastre commercial. On ne doit pas oublier que l’administration américaine parle de conspiration et de violations délibérées du Clean Air Act, un programme particulièrement important depuis la présidence Obama. 

À lire également :
Volkswagen a menti à l’EPA sur les émissions de ses TDI,
Volkswagen cesse la vente de son moteur 2,0 litres TDI,
Volkswagen, le rappel atteint 11 millions d’unités

 

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer