Scandale Volkswagen, le rappel atteint 11 millions d’unités - Actualités

Archive

Scandale Volkswagen, le rappel atteint 11 millions d’unités

Scandale Volkswagen, le rappel atteint 11 millions d’unités

Luc-Olivier Chamberland

22 septembre 2015

Volkswagen vient d’annoncer que sa tricherie a officiellement été installée dans pas moins de 11 millions de véhicules partout dans le monde. On excède allègrement les quelque 482 000 produits sur le territoire nord-américain.

On vise ainsi directement toutes les Volkswagen sur la planète qui sont équipées du moteur turbodiesel à quatre cylindres de type EA189. On se souvient que cette histoire a débuté avec une enquête faite par l’EPA américaine qui a découvert que Volkswagen a volontairement perverti la programmation de ces TDI afin qu’ils puissent répondre aux sévères exigences du gouvernement sous le Clean Air Act. Suite à cette infraction, le constructeur a délibérément vendu ses produits avec des émissions polluantes nettement plus hautes que ce qui est permis par la loi.

Volkswagen annonce aujourd’hui mettre pas moins de 6.5 milliards d’euros (14,79 milliards de dollars canadiens) sur la table pour assurer la résolution du problème. Pour l’instant, le montant pourrait très bien aller à la hausse puisqu’il est probable que l’on ajoute d’autres véhicules à cette saga. Volkswagen affirme se montrer proactif afin de reconquérir la confiance des instances gouvernementales et de sa clientèle.

Du même coup, cette réaction de Volkswagen vise clairement son intention de ralentir la saignée que subissent ses actions en bourse. Tout juste hier, les parts ont chuté de 18,6 % ce qui représente des pertes en milliards pour la valeur de Volkswagen AG. Évidemment, nous restons à l’affut sur ce dossier qui est pour le moment, l’un des plus importants scandales de l’histoire automobile.  

À lire également:
Volkswagen a menti à l'EPA sur les émissions de son moteur TDI
Volkswagen cesse la vente de ses modèles à moteur 2,0 litres TDI
Volkswagen Passat 2016 : quelques retouches

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer