Scandale Volkswagen, l’entreprise admet avoir triché sur le V6 - Actualités

Archive

Scandale Volkswagen, l’entreprise admet avoir triché sur le V6

Scandale Volkswagen, l’entreprise admet avoir triché sur le V6

Luc-Olivier Chamberland

23 novembre 2015

Déjà la situation pour Volkswagen n’est pas très agréable, on apprend que l’entreprise avoue, une fois de plus, avoir menti aux autorités américaines. Dans ce cas, ce sont les V6 3,0 litres TDI qui sont visés.

Pour se mettre en contexte, dans la foulée du scandale des quatre cylindres TDI de 2,0 litres, l’EPA (Environmental Protection Agency) avait accusé Volkswagen d’avoir aussi manipulé les résultats quant aux émissions de CO2 sur leur moteur V6 TDI de 3,0 litres. À ce moment, Volkswagen avait fermement nié toute implication dans une quelconque arnaque de leur part.

Voilà que ce matin, le discours change. Le Groupe Volkswagen admet finalement sa tricherie quant ses données afin de complaire aux exigences américaines et ainsi être en mesure de vendre ces motorisations en Amérique du Nord, et ce depuis 2009.

Conséquemment, il s’agit d’une longue période. On annonce donc le « rappel » éventuel de 85 000 unités dans les gammes des Audi A6, A7, A8/A8L, Q5 et Q7. Pour Porsche, c’est évidemment le Cayenne alors que chez Volkswagen, c’est le Touareg qui est touché. Pour le moment, on ne connaît pas encore le chiffre canadien, mais il devrait techniquement se situer sous les 10 000 véhicules.

Pour l’instant, cette nouvelle crise ne semble atteindre que l’Amérique du Nord où les restrictions en matière de CO2 sont beaucoup plus contraignantes qu’en Europe. Il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’une couche de plus sur les quelque 11 millions de produits toucher depuis les débuts de ce scandale.

Tout comme pour le L4 TDI de 2,0 litres, Volkswagen n’a pas de solution à court terme. Encore une fois, considérant cette situation, les gouvernements exigent l’arrêt immédiat de la vente de ces véhicules aux États-Unis et au Canada.

À lire également :
Essai de la Volkswagen Passat 2016,
Essai de la Volkswagen Jetta 1.4 l. 2016

 

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer