Scandale Volkswagen, des solutions se pointent? - Actualités

Archive

Scandale Volkswagen, des solutions se pointent?

Scandale Volkswagen, des solutions se pointent?

Luc-Olivier Chamberland

8 février 2016

Le scandale Volkswagen n’a pas fini de faire couler de l’encre. Alors que le sujet est un peu plus tranquille depuis quelques semaines, on commence à entendre des possibilités de solutions.

L’information nous vient de Reuters qui rapporte les propos de Kenneth Feinberg lors de son entretien avec la publication allemande Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung. On découvre que le plan de Volkswagen pour l’Amérique du Nord prend forme. Feinberg soutient que l’une des options pour les consommateurs sera une compensation financière qu’il qualifie de généreuse. De quel ordre? Cela demeure un mystère.

Parmi les autres avenues, on estime que le rachat pur et simple des véhicules touchés est envisageable. Finalement, on avance l’optique de faire la conversion de la motorisation sans frais. Dans ce dernier cas, on procèderait au réajustement du module de contrôle qui permet de contourner les émissions règlementaires.

Feinberg se montre catégorique. Volkswagen offrira des possibilités, mais les consommateurs auront la liberté de choisir l’option qui leur sied le mieux. Pour le moment, même avec Feinberg dans le dossier, Volkswagen n’est pas en mesure d’estimer des coûts à venir. On sait que plusieurs banques et agences ont avancé le chiffre de 90 milliards d’euros.

Volkswagen est persuadé qu’il trouvera une ou des solutions qui satisferont le plus grand nombre de parties. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que Volkswagen est allé chercher Kenneth Feinberg pour assurer l’administration du scandale. En effet, Feinberg est l’homme derrière le règlement d’un autre terrible rappel, celui des interrupteurs de GM qui a couté la vie plus d’une centaine de personnes. Selon les dernières données, grâce à son plan d’intervention et de compensations, ce sont plus de 90 % des victimes de GM qui ont accepté l’entente. Sans l’ombre d’un doute, Volkswagen espère le même genre d’issue à leur crise.

À lire également :
Essai de la Volkswagen Passat 2016
Rappel de la Honda Civic 2.0 2016
Rappel du Mazda CX-5

 

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer