Salon de Detroit : le Toyota Tacoma se refait une beauté - Actualités

Archive

Salon de Detroit : le Toyota Tacoma se refait une beauté

Salon de Detroit : le Toyota Tacoma se refait une beauté

Antoine Joubert

13 janvier 2015

Depuis 2005, Toyota n’avait que très légèrement retouché sa camionnette Tacoma, laquelle dominait le segment des intermédiaires en Amérique du Nord. Or, avec l’arrivée de la nouvelle génération des camionnettes GM Colorado/Canyon, et avec l’annonce d’un nouveau Frontier prévu très prochainement du côté de Nissan, Toyota se devait de moderniser le Tacoma.

C’est aux concepteurs des studios californiens de CALTY, et d’Ann Arbor au Michigan, qu’a été confié le projet de refonte du Tacoma. L’objectif était de donner plus de caractère à cette camionnette, en mettant l’emphase sur les éléments qui ont fait son succès au fil du temps. Résultat, on nous propose une ligne beaucoup plus musclée, avec une partie avant très agressive et des pare-chocs permettant de meilleurs angles d’attaque en conduite hors route. On nous revient évidemment avec un choix de cabine allongée avec portières à battant, et de cabine double. Notez que si cette dernière a été complètement repensée, la cabine allongée est pour sa part reprise du modèle de précédente génération. Côté caisse, Toyota propose quelques nouveautés, à commencer par cet abattant à fonction d’abaissement progressive, et ce couvre caisse en trois panneaux repliables.

Bien que les éléments de suspension aient été complètement repensés, le Tacoma conserve le même châssis que le modèle de précédente génération. En revanche, on propose désormais un quatre cylindres de 2,7 litres jumelé à une boîte automatique à six rapports, ainsi qu’un nouveau V6 de 3,5 litres à injection directe et cycle Atkinson, lequel reprend le flambeau du précédent 4,0 litres. Ce dernier sera jumelé au choix à une boîte manuelle ou automatique à six rapports.

Offert en quatre différentes versions (SR5, TRD Sport, TRD Off-Road et Limited), à deux ou quatre roues motrices, le Tacoma 2016 proposera une panoplie de nouvelles caractéristiques, allant de la sellerie de cuir à surpiqûres au système audio à écran tactile et au toit ouvrant. Visant une clientèle plus aventurière, les deux versions TRD bénéficieront même de série d’une caméra GoPro fixée au pare-brise, près du rétroviseur central, ce qui permettra de filmer toutes prouesses réalisées tant sur qu’en dehors des sentiers battus.

Toujours assemblée à ses usines de San Antonio au Texas, et de Baja California au Mexique, la camionnette Tacoma 2016 sera disponible à compter de cet été chez les concessionnaires.

 

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer