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RX et moteur rotatif chez Mazda, c’est terminé

RX et moteur rotatif chez Mazda, c’est terminé

Luc-Olivier Chamberland

6 décembre 2016

Après des années de rumeurs, le dossier est maintenant clos une fois pour toutes, il n’y aura plus de moteur rotatif chez Mazda. Pire encore, il affirme que l’entreprise ne produira pas de voiture sport plus grosse que la MX-5, donc le légendaire coupé RX restera mort et enterré.

L’information nous vient de la publication AutomotiveNews suite à un entretien avec le Président de Mazda, Masamichi Kogai. Bien que le Concept RX-Vision ait mis la table pour une succession à la RX-8 des années 2000, il n’en sera rien. Le bolide restera une simple étude de style, un « Show Car ». Le coupé RX-9 ne verra jamais le jour.

Pour justifier son refus de produire une voiture sport intermédiaire, il affirme : « En matière de voitures sport, la MX-5 1.5 ou 2.0 litres, avec sa puissance, son accélération offre une expérience de conduite encore plus exaltante.

Bien que l’on ne voit aucun futur au moteur rotatif dans l’immédiat, Kogai soutient que l’entreprise continuera d’observer différentes avenues avec cette technologie. Sa logique est grande lorsqu’il affirme que pour en arriver à la production d’une nouvelle génération de rotatifs, il devra être possible de rencontrer toutes les émissions et les exigences gouvernementales. La position dans la gamme ne devra pas être restreinte uniquement à une voiture sport, elle devra être adaptable à plusieurs produits avec plusieurs cylindrées et puissances. Une Mazda 3 à moteur rotatif?

Pour le moment, l’option la plus plausible pour Mazda est d’utiliser la technologie rotative comme assistance au moteur conventionnel plutôt que source maitresse de la puissance.

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