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Retour discret pour le nouveau F-150 Raptor

Retour discret pour le nouveau F-150 Raptor

Gilles Olivier

20 janvier 2015

Au Salon international de l’automobile de Detroit, on a beaucoup parlé des nouveaux Nissan Titan, RAM Rebel et Toyota Tacoma, tandis que le dévoilement de la version Raptor du plus récent Ford F-150, a été totalement éclipsé par celui de la superbe Ford GT.

Plus robuste et plus agressif
À l’instar des modèles précédents, le nouveau véhicule présente une allure beaucoup plus agressive que celle du camion régulier, surtout au niveau de la section avant avec sa grille toujours aussi imposante et ses prises d’air sur le capot. Viennent s’y ajouter des phares à faisceaux DEL, tandis qu’il en est de même pour les feux de position à l’arrière du véhicule. Ses ailes ont été gonflées pour faire place à des jantes en aluminium de 17 pouces, sur lesquelles on a monté d’imposants pneus tout-terrain de marque BF Goodrich.

Plus léger et plus puissant
Le Ford F-150 Raptor 2017 abandonne le puissant moteur V8 de 6,2 litres de 411 chevaux qui animait le modèle précédent. Il est remplacé par un V6 EcoBoost de 3,5 litres qui développera une puissance avoisinant les 600 chevaux. Il s’agit du moteur qui anime l’impressionnante Ford GT, dévoilée en grande première mondiale à Detroit.
Pour la toute première fois, un camion Ford se verra offrir une transmission à 10 rapports.

Grâce à son châssis en acier élastique (AHLE) et à sa carrosserie entièrement en aluminium, le nouveau camion pèse 500 livres de moins par rapport aux données de l’ancien modèle. Outre son allure destinée à faire tourner les têtes sur son passage, il sera le premier véhicule à utiliser une toute nouvelle génération de suspensions appelées Fox Racing Shox à technologie Internal ByPass, plus rigide et résistant tout en offrant un plus grand débattement.

On retrouve également une boite de transfert de nouvelle génération baptisée Terrain Management System, qui réagit instantanément en rapport avec la puissance sollicitée et les différents types de terrains, tout en sollicitant les principaux éléments de la géométrie du véhicule. Le système à traction 4X4 du camion a été complètement revu et amélioré.

Très confortable et bien branché, le Ford F-150 Raptor profite des toutes dernières avancées technologiques en matière d’indo-divertissement et de sécurité, comprenant entre autres des caméras pour reculer en toute sécurité, pour faciliter les manœuvres de stationnement et pour mieux franchir les différents obstacles rencontrés sur certains terrains peu hostiles.  

Il faudra attendre à l’automne de 2016 pour se procurer ce camion hors du commun de l’année modèle 2017.  

 

 

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