Rappel massif pour Hyundai et Kia  - Actualités

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Rappel massif pour Hyundai et Kia

Rappel massif pour Hyundai et Kia

Luc-Olivier Chamberland

9 avril 2017

Hyundai et Kia, endossés par les agences gouvernementales du NHTSA (National Highway Trafic Safety Administration) et Transport Canada, ordonnent le rappel d’environ 1,3 million d’unités de différents produits répartis dans les deux gammes respectives.

Les Coréennes annoncent que des débris pourraient se trouver dans le vilebrequin ce qui pourrait l’endommager et causer une panne mécanique. Les moteurs visés sont les Theta de 2,0 litres et de 2,4 litres, deux moulins très répandus. Pour être admissibles, ils doivent avoir été construits avant août 2013. Hyundai cible plus particulièrement les Sonata (2013-2014) et les Santa Fe (2013-2014) alors que chez Kia, on touche aux Optima (2011-2013), Sorento (2012-2014) et Sportage (2011-2013) représentant 114 187 véhicules au Canada. Le reste du 1,3 million se trouve au sud de notre frontière. À cela, on doit ajouter 171 348 unités sur le marché national coréen.

Voici la déclaration de Transport Canada concernant ce rappel massif : « Sur certains véhicules construits avec des moteurs de 2.0L et 2.4L, le moteur pourrait contenir des débris métalliques n'ayant pas été éliminés durant la fabrication. Si les débris n'ont pas été entièrement retirés, l'écoulement d'huile vers les paliers de vilebrequin et coussinets de bielle pourrait être réduit. Cela augmenterait les risques d'usure prématurée des paliers et coussinets. Si le véhicule continue d'être conduit avec des paliers et coussinets usés, les paliers et coussinets pourraient présenter une défaillance, ce qui pourrait causer le calage du moteur pendant que le véhicule est en mouvement. Cela causerait une perte de puissance motrice qui pourrait augmenter les risques d'accident pouvant entraîner des blessures ou des dommages matériels (ou les deux). Des paliers et coussinets usés pourraient également causer l'allumage du voyant de pression d'huile dans le groupe d'instruments. »

Suivant une inspection mécanique, les concessionnaires procèderont à la réparation s’il y a lieu. Le tout sera fait sans frais pour les consommateurs. Hyundai/Kia soutient : « Le rappel est relié à un problème d’assemblage durant le procédé. Il ne s’agit pas d’un problème structurel des moteurs Theta 2GDI, nous prenons les mesures appropriées pour résoudre la situation. »

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